VOD : Vers la tendresse – Avis +

Présentation officielle

Plusieurs garçons témoignent de leur vision des relations hommes-femmes dans une cité de banlieue. Tandis que la réalisatrice les filme dans leur vie quotidienne, où ils jouent constamment de leur virilité, leur vision de l’amour, extrêmement intime, se déroule en voix-off.

Avis de Chris

Vers la tendresse, un documentaire[[Vers la tendresse a reçu un césar pour le meilleur court-métrage en 2017]] réalisé par Alice Diop, s’articule autour du thème de l’Amour. D’ordinaire, ce sont les femmes qui en parlent. Mais la réalisatrice a choisi de s’adresser à quatre jeunes hommes originaires de la Seine-Saint-Denis. Le fait d’avoir entrepris des discussions avec eux, approchant la trentaine, dans un contexte social qui est le leur, est un parti pris audacieux.

Aidé d’un montage qui commence par donner la parole à l’individu le plus acerbe quant à l’amour, le documentaire, comme son titre l’indique, va vers cette tendresse qu’on a l’habitude d’entrevoir quand on parle de ce sentiment. La voix des jeunes hommes a été extraite lors d’entrevues avec la réalisatrice dans des lieux peu esthétiques, mais intimistes. Le choix d’avoir mis en scène ces voix sur des images qui ne sont pas celles des enregistrements permet au spectateur de se concentrer avant tout sur le propos, et non sur ce qui nous est montré. Cela donne une dimension plus profonde et met en valeur des confidences parfois honteuses, toujours assumées, mais surtout pleines d’espoir.

La réalisatrice a tout de même permis de lever le voile sur un aspect important de la vie de ces jeunes, parfois désœuvrés, mais qui nous révèle que ces individus sont avant tout en manque de modèles. Au-delà de la religion, c’est un aspect sociologique de la culture même des parents qui est un des fondements de ces différences. Le respect que leurs parents entretiennent sans démonstration d’amour conduit la plupart des jeunes des quartiers défavorisés à avoir une image biaisée de l’amour.

De plus, les codes de la masculinité et de la virilité sont dictés par la rue, et sont tellement ancrés qu’il est complexe pour eux de sortir de ce carcan. Pourtant, certains arrivent à s’en affranchir, à l’image des deux derniers portraits. Cependant, ils n’y arrivent qu’en s’éloignant de la cité et de la sphère familiale, presque obligés de se cacher pour vivre leur amour comme ils le désirent.

Ce court-métrage documentaire évoque sans filtre et sans jugement ce que signifie le terme « amour » pour des jeunes hommes qui font partie de notre société actuelle, aussi hétéroclite que diversifiée, avec des rêves, des espoirs et une manière de voir leur existence qui leur est propre.

Fiche technique

Sortie : 2018
Durée : 39 min
Genre : Documentaire
Avec : Modibo Diarr, Samaké Diarra, Nidhal Majdoub, Maher Bouffera, Patrick Zingilé, Anis Rhali, Thaniat Satirou …
Distributeur : VOD UniversCiné
DVD : dans un recueil de cours-métrages, collection Cinéastes de Demain – sortie le 3 octobre 2017 (19,90 €)