Onirik
VR : Henry - Avis +
Onirik -> Hi-tech - sciences -> Dernière mise à jour : le lundi 9 avril 2018.
court-métrage d’animation par Oculus Story Studio (201)

Présentation officielle

Faites la connaissance d’Henry

C’est l’anniversaire d’Henry, mais où sont passés ses amis ?

Raconté par Elijah Wood et développé par le réalisateur de talent à l’origine de Rebelle et de Toy Story 3, Henry est un film en réalité virtuelle digne d’un Emmy Award qui vous emmène dans la maison d’un hérisson adorable, quoiqu’un peu seul, dont le vœu pour son anniversaire va changer la vie.

Avis de Chris

Court-métrage d’animation développé par Oculus Story Studio [1], cette création originale est un bon moyen de découvrir le potentiel du casque de Réalité Virtuelle (VR), tout en suivant une histoire aussi mignonne que divertissante.

Henry est un hérisson qui fête son anniversaire, seul. Avant de souffler ses bougies, il fait le vœu d’avoir des amis. Par un étrange enchantement, son rêve va être exaucé, mais tout ne se passe pas comme il l’avait imaginé.

Aussi détaillé que coloré, ce court-métrage explore le thème de l’amitié d’une façon parfois triste, amusée, ou burlesque. Henry a été développé par une équipe provenant du studio Pixar. Et ça se voit ! Ils se paient même les services d’Elijah Wood en tant que narrateur. Grâce à une inventivité et aidée des nouvelles technologies, le court-métrage Henry a également obtenu un Emmy Award [2] en 2016. Preuve, si l’en est, que la réalité virtuelle a de beaux jours devant elle et est reconnue par la critique.

Cette réalisation est courte (environ 10 min), mais permet à tout public de débuter avec le casque VR. Le fait que le hérisson soit aussi proche de nous, nous donne l’impression d’être à ses côtés à tel point qu’on a envie de le prendre dans nos bras, de le consoler ou de l’aider lorsqu’il en a besoin. Quelquefois, il nous jette un regard ou deux, ce qui amplifie cette sensation d’être à l’intérieur même de ce court-métrage. Le seul petit regret, c’est que l’on ne puisse pas visiter l’entièreté de la maison. Mais il y a tellement à voir, car avec la VR notre champ de vision est à 360°. Les animations sont donc éparpillées partout que ce soit devant nos yeux ou derrière. Il faudra donc revoir le court-métrage à plusieurs reprises pour ne manquer aucun détail.

Fiche technique

Développeur : Oculus Story Studio
Plateforme : PC + casque de réalité virtuelle obligatoire
Langue : anglais sous-titré français 
Sortie : 28 mars 2016
Prix : Gratuit

Site officiel français (Oculus.com)

[1] Filiale de Facebook qui a racheté pour 2 milliards de dollars Oculus VR en 2014. Le studio est aujourd’hui fermé.

[2] Dans la catégorie : Outstanding Original Interactive Program, attention, les images ne représentent pas du tout la beauté du titre. La VR est une expérience à part entière qu’il faut soi-même vivre pour comprendre l’étendue des capacités de la technologie et du potentiel dus à cette nouvelle façon de regarder une vidéo ou de jouer.

L'auteur Chris
Son site :
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr