Vagabond : tome 4 – Avis +

– Rencontrerai-je d’abord Miyamoto Musashi ou devrai-je attendre de vous avoir tous tués… ?

Blessé après son affrontement avec l’école Yoshioka celui qui se fait désormais appeler Miyamoto Musashi a été recueilli par le bonze Takuan Sōhō[[personnage historique comme Miyamoto Musashi]]. Ce dernier profite aussitôt du rétablissement de Miyamoto pour mettre en évidence ses contradictions. Entre autres, Miyamoto continuer à songer à Otsu, la jeune fille de son village à qui il a interdit de le suivre.

Pendant ce temps des membres de l’école Yoshioka cherchent vengeance envers Miyamoto. Mais ils cherchent d’abord à se perfectionner. L’un se rend chez les « Lances du Hozoin »[[cf. le film de Tomu Uchida : Les moines lanciers du temple Hozoin (Miyamoto Musashi : Shodown at Hannyazaka heights , 1962)]], l’autre à l’école du sabre de Yagyu.

Or, Miyamoto a pris la décision d’affronter « Le Temple des lances », tandis qu’Otsu la fiancée de son ami Matahachi est chez les Yagyu.

Parallèlement, Osugi et Gon (la mère et l’oncle de Matahachi) recherchent toujours leur fils disparu. Ils réalisent rapidement que Miyamoto Musashi est certainement Takezo Shinmen, celui qu’ils rendent responsable de la disparition de Matahachi (en fait, Matahachi a décidé de ne pas revenir au village pour se mettre en couple avec une autre femme que sa promise).

La détermination et les techniques de combat des protagonistes de ce tome mettent en évidence le potentiel des futurs adversaires de Miyamoto Musashi.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 240 p. dont 4 pages couleurs, sens de lecture japonais
Scénario & Dessin : Takehiko Inoué d’après l’oeuvre d’Eiji Yoshikawa
Traduction : Jacques Lalloz & Philippe Marcel
Éditeur : Tonkam
Sortie : 30 décembre 2014
Prix : 9,35 €