Onirik
Vagabond : tome 6 - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Manga - Manhwa - Manhua -> Dernière mise à jour : le samedi 3 mars 2018.
Éditeur : Tonkam

de Takehiko Inoué

- Aujourd’hui, les mouvements de votre lance ne m’échapperont pas.

Blessé après un premier affrontement avec Inshun, le génie du combat à la lance Musashi est recueilli par In’ei du Hozoin, le maître d’Inshun. Le vieux maître n’agit pas dans un but altruiste. Inshun ignore la peur. De ce fait, il n’est donc pas un combattant accompli. Quelqu’un doit donc lui apprendre cette émotion, et Musashi constitue le combattant idéal pour le lui enseigner.

Pendant ce temps, au château de Fushimi, Matahachi (qui fut brièvement le compagnon d’armes de Musashi) travaille comme ouvrier. Il rêve de dépasser Mioyamoto Musashi. Pour l’instant, il trime et n’a pas touché à un sabre depuis des années.

Puis survient un dénommé Kojiro Saski. Celui-ci affirme être un guerrier en voyage initiatique et s’intéresser à l’architcture militaire. Il demande à Matahachi de surveiller les environs pendant qu’il observe les travaux. Matahachi accepte, mais est distrait. De ce fait, les gardes identifient Kojiro Saski comme un espion. Sur son cadavre Matahachi découvre de l’or et un diplôme d’escrime au nom de Kojiro Saski.

Se sentant coupable (il y a de quoi !) Matahachi décide de porter les affaires personnelles de Kojiro Saski à sa famille. Cela prend du temps. Les frais d’auberge (et de saké) entament l’argent de la victime.

Finalement suite à un malentendu Matahachi est identifié comme étant le prestigieux sabreur Kojiro Saski ! Pourquoi détromper ceux qui viennent de lui apporter une réputation ? Matahachi est donc devenu Kojiro Saski, un samouraï à la réputation au moins supérieure à celle de Mioyamoto Musashi. Après tout, n’est-ce pas ce qu’il désirait ?

Le contraste entre les deux combattants constitue un important élément scénaristique.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 240 p. dont 4 pages couleurs, sens de lecture japonais
Scénario & Dessin : Takehiko Inoué d’après l’oeuvre d’Eiji Yoshikawa
Traduction : Jacques Lalloz & Philippe Marcel
Éditeur : Tonkam
Sortie : 1 janvier 2012
Prix : 9,35 €

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

17 mai : Gagnez la nouvelle collection LJ


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr