Vampire City, tome 1 : Bienvenue en enfer – Avis +

Présentation de l’éditeur

Claire est le souffre-douleur de la reine de la fac de Morganville. Pour fuir le campus universitaire, elle s’installe dans une étrange maison déjà habitée par Eve la gothique, Shane le dur au coeur tendre, et Michael le musicien noctambule. Grâce à eux, elle découvre que les vampires règnent sur Morganville. Entre amitié et amour, les quatre colocataires vont devoir unir leurs forces pour lutter contre la menace grandissante…

Avis d’Enora

Une approche très intéressante pour ce roman de Rachel Caine, qui change agréablement de ce qu’on lit actuellement : un retour aux sources du mythe du vampire, une atmosphère sombre (certaines scènes ne sont pas sans rappeler Richard Matheson) et des personnages originaux.

Claire, adolescente de seize ans, a eu la mauvaise idée de poursuivre ses études à Morganville. Bizutée de façon sévère parce que brillante et sage, elle trouve refuge dans une étrange maison habitée par trois autres jeunes gens : Shane qui ne la laisse pas indifférente, Eve la gothique et le mystérieux Michael, noctambule qui ne sort jamais. Entre ces quatre adolescents vont se nouer des liens d’amour et d’amitié qui leur permettront de se défendre contre les êtres maléfiques de la nuit.

L’intrigue est pleine de rebondissements et le joli personnage de Claire qui va vivre ses premiers émois amoureux, est particulièrement attachant. Plutôt destiné au jeune public, ce roman est une très bonne surprise. Vivement la suite car ce tome se termine non seulement sur un terrible suspense mais aussi sur une vision de la ville moins manichéenne qu’on aurait pu le supposer au début.

Avis d’Elaura

C’est le 6 octobre prochain que vous pourrez découvrir la nouvelle série vampirique de chez Black Moon Vampire City. Plus connue outre-atlantique sous le nom de Morganville Vampire, la saga de Rachel Cain débarque enfin en France et va remuer le petit univers tranquille et presque pantouflard de la littérature jeunesse fantastique.

Oui, encore une histoire de vampires me direz-vous… mais celle-ci sort enfin de la torpeur guimauve et un peu trop sucrée des dernières séries du genre.

Ici pas de romance dégoulinant de bons sentiments, les vampires y sont réellement les méchants. A Morganville, les règles ne sont pas les même que partout ailleurs dans le pays. Ce petit coin du Texas où l’ambiance post-apocalyptique vous glace d’effroi est dirigé d’une main de fer par une communauté de vampires, présents depuis des générations. Les humains, réserve de gibiers potentiels, sont bien sûr tolérés mais surtout dominés par les prédateurs et gare à ceux qui n’ont pas de protecteurs…

A Morganville, au crépuscule, les gens se pressent sur les trottoirs, tête basse, pour regagner leurs maisons avant la tombée de la nuit. Les magasins ferment tôt, les lieux de culte ont été prohibés, les croix sont interdites et le couvre-feu sonne le glas des pauvres hères qui se seraient un peu trop attardées dehors. Quand Claire, jeune étudiante de 16 ans, débarque à l’université du coin, elle ne se doute pas encore de l’enfer qui se prépare et surtout, qu’elle ne pourra plus quitter cette étrange petite ville.

Quel bonheur de retrouver l’ambiance survoltée et inquiétante des romans fantastiques où l’humain doit se débrouiller pour survivre et lutter pour sa liberté ! Où les vilains ont des crocs et attendent, tapis dans l’ombre, le bon moment pour vous sauter à la gorge. Réutilisant avec maestria les codes classiques du roman vampirique, Rachel Cain nous offre un livre au suspense haletant, sans temps mort.

La narration à la troisième personne apporte une touche singulière supplémentaire, même si celle-ci est principalement axée sur le personnage de Claire. Les protagonistes sont très attachants et tous, à leur manière, participent au plaisir que nous avons à lire cette aventure palpitante.

Mais surtout la satisfaction de retrouver cette peur viscérale du vampire qui se nourrit de sang humain et qui ne peut devenir une espèce gentille au cœur tendre. Il y a du Fright Night (Vampire, vous avez dit Vampire ?) de Tom Holland dans ce récit et du John Carpenter’s Vampires (Vampires en VF). M’est avis que la suite me donnera raison sur ce dernier point …

Vampire City est une série à suivre avec intérêt qui renouvelle le genre avec talent. Le style simple et brut de décoffrage de l’auteur rajoute au sentiment d’urgence que nous avons à la lecture et la suite promet d’être passionnante.

A dévorer littéralement !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 360
Editeur : Hachette Jeunesse

Collection : Black Moon
Sortie : 6 octobre 2010
Prix : 15 €