Vengeance déloyale – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Vivre avec moi n’est pas toujours facile, cela peut même parfois être dangereux. Pour chasser mes vieux démons, Jack m’a conseillé de suivre une thérapie de groupe. Mais quand la psy semble elle aussi avoir quelques soucis à régler, les séances prennent un tout autre tour ! Une parfaite occasion de poursuivre ce travail d’introspection à ma façon ! »

Avis de Valérie

Voici le cinquième et dernier tome de la série que Charlaine Harris a le mieux réussie. En tout point, du premier au cinquième livre, l’ensemble est cohérent et parfaitement pensé, construit, et narré.

Nous retrouvons Lily qui, si elle a connu quelques victoires personnelles est loin d’être guérie des sévices qui lui ont été infligées plus de 5 ans auparavant. Mais peut-on jamais l’être ?

Si l’enquête et les interactions de la jeune femme avec les habitants de Shakespeare sont toujours aussi passionnantes et bien menées, le lecteur attend de savoir quel va être l’avenir de la jeune femme face au couple qu’elle a fondé avec Jack Leeds, comme de son assise parmi la communauté.

Cela commence mal, car suite à un cauchemar, Lily se réveille alors qu’elle est en train de rouer de coup Jack qui se retrouve en sang. Comprenant qu’elle ne peut pas continuer ainsi, elle accepte de rejoindre un groupe de parole réunissant des femmes victimes de viol.

Si elle n’est pas sure d’obtenir un résultat positif à sa démarche, elle se sent obligée de tenter l’expérience, au nom de l’amour qu’elle éprouve pour Jack. Elle va rencontrer d’autres victimes et apprendre beaucoup sur certaines qu’elle ne connaissaient que sous un jour mauvais.

La conclusion est douce-amère mais si crédible que l’on ne peut pas éviter de penser que l’auteur parle d’expérience. Sa description des suites psychologiques d’agressions sexuelles, comme sa construction du personnage de Lily Bard nous amène à croire que Charlaine Harris a mis ici une partie d’elle très personnelle.

S’il ne l’a pas vécu, personne ne peut avec tant de justesse faire vivre un personnage de fiction comme notre héroïne. Dès lors, au delà même du grand intérêt de la narration, c’est une réussite du point de vue émotionnel.

Une belle fin donc pour une série parfaitement menée. Notre seul regret et son arrêt. Si Charlaine Harris s’est fait connaître avec Sookie et la Communauté du Sud, c’est Lily Bard qui est la pièce maîtresse de son œuvre.

Fiche Technique

Format : semi-poche
Pages : 283
Editeur : J’ai lu
Collection : Lily Bard
Sortie : 5 avril 2013
Prix : 8,90 €