Vent mauvais – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans ce récit enivrant, Cati Baur nous embarque au milieu de nulle part, là où le bruit incessant des éoliennes pousse parfois les habitants jusqu’à la folie… Et où, une fois encore, ce sont les femmes qui prennent les choses en main.

« Je m’appelle Béranger, parisien, quarante-quatre ans, huit kilos en trop et deux filles en garde alternée. Je suis scénariste. J’ai écrit une grosse comédie il y a quinze ans, qui repasse presque chaque Noël. J’ai aussi une maîtresse et une ex-femme qui me fait chier. Pour les kilos, je cours. Pour l’ex-femme, je ne sais pas, la seule solution est de partir loin… Midlife crisis. Ça passe, il paraît… »

Avis de Claire

Après son excellente série des Quatre soeurs, en collaboration avec Malika Ferdjoukh (qui fait une petite apparition dans la BD), on retrouve Cati Baur en solo aux commandes de Vent mauvais.

Dans cette oeuvre singulière, vraiment très réussie, on touche à différentes thématiques : quitter la ville pour la campagne, reconstruire sa vie après un divorce, l’adolescence et ses tourments, l’amour malgré la différence, la violence domestique, l’écologie… Mais chaque thème s’emboîte parfaitement à l’image des lettres du jeu de Scrabble®, dont l’héroïne, Marjolaine est totalement fan.

Cette dernière tient le bibliobus d’un village de campagne, s’occupe de ses parents très âgés et enterre les oiseaux morts près des éoliennes plantées dans les champs loués par son père. A 34 ans, elle est profondément solitaire, mais s’en accommode parfaitement, peu sûre d’elle, avec un physique atypique, elle se satisfait de son univers essentiellement composé de livres.

Un jour, elle rencontre Béranger, un scénariste bobo parisien qui voit dans cette campagne reculée un endroit pour prendre un nouveau départ après un divorce difficile. Père de deux ados, il espère aussi renouer des liens avec ses filles qu’il connaît si peu. Entre eux, une amitié amoureuse commence et va bouleverser la vie de chacun, au gré des saisons.

Réussi de bout en bout, Vent mauvais se lit d’une traite, tant pour la qualité de l’intrigue que pour les dessins pleins de vivacité et de réalisme de Cati Baur. Malgré l’humour, une certaine douceur, et même une certaine mélancolie se dégagent de ce roman graphique, et cela vous touchera au coeur.

Fiche technique

Format : album
Pages : 192
Editeur : Rue de Sèvres
Sortie : 10 juin 2020
Prix : 20 €