Onirik
Versailles Revival 1867-1937 - Avis +
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le dimanche 17 novembre 2019.
Lieu : Versailles

du 19 novembre 2019 au 15 mars 2020

Présentation officielle

Cent ans après la Révolution française, à l’aube de la « Belle Époque », un phénomène spectaculaire d’engouement, de nostalgie, de curiosité et de passion se développe autour du Versailles de l’Ancien régime. À travers près de 350 œuvres - dont une grande part issue de collections privées et internationales -, documents et photographies, l’exposition « Versailles Revival » retrace ce moment surprenant de l’histoire de l’art où Versailles prend place parmi les grands motifs littéraires, picturaux et musicaux… Des artistes de toutes origines s’emparent du lieu qui inspire par ailleurs, des répliques à travers le monde. Dans le même temps, la République réunit ses assemblées à Versailles et y reçoit les souverains étrangers. Les jardins accueillent fêtes aristocratiques et tourisme populaire. Les grandes eaux, qui n’ont jamais perdu de leur attrait au cours du XIXe siècle, deviennent une destination pour les foules. Tandis que s’engage un grand programme de restauration et de remeublement du Château qui franchit le million de visiteurs dès 1937.

Avis de Marielle

Cette excellente et riche exposition met en relief un pan de l’histoire du château de Versailles jusqu’ici un peu oublié, et plus particulièrement son rayonnement artistique de la période présentée.

Après la révolution française, le château de Versailles est désigné comme Etablissement public de dépôts de diverses saisies avant de devenir en 1793 Musée spécial de l’école française. Il faut attendre le règne de Louis Philippe pour que soient entrepris des travaux gigantesques qui vont sauver Versailles. Il y sera créé un musée dédié à toutes les gloires de la France, dans un esprit de réconciliation.

Sous Napoléon III, le château devient un lieu de pouvoir. On y donne de fêtes somptueuses à l’occasion de visites de souverains européens. L’impératrice Eugénie qui voue un culte sentimental à Marie-Antoinette encourage sa réhabilitation. Elle organise une exposition au Trianon où elle fait reconstituer sa chambre, mise au goût du jour de l’Empire. Une reconstitution en est faite dans l’exposition actuelle au château.

Versailles est aussi marquée au cours de cette période par des événements historiques. Après la bataille de Sedan, en 1870, l’armée prussienne occupe les galeries et les appartements du château pendant plusieurs mois. Bismarck choisit la Galerie des glaces pour la proclamation de Guillaume 1er comme empereur du IIe Reich. Cet affront sera lavé par la signature du traité de paix dans cette même Galerie des glaces, à la fin de la Première Guerre mondiale.

Entre ces deux événements, le gouvernement de la IIIe République et le Parlement se sont installés à Versailles. S’y tient la fête des Etats généraux pour marquer le centenaire de la Révolution.

A la fin du XIXe siècle et au début du XXe, Versailles est recréé à plusieurs reprises. Entre autres, Louis II de Bavière fait construire une réplique de Versailles à Herrenchiemsee, à la gloire de Louis XIV qu’il vénérait. Boniface et Anna de Castellane font édifier le Palais Rose, avenue Foch à Paris, inspiré du Grand Trianon, qui sera démoli en 1969.

Au début du XXe siècle, le monde artistique se prend de passion pour Versailles ; poètes, écrivains, musiciens en sont amoureux. Les peintres se ruent en grand nombre, les jardins et les allées du château sont envahis de pinceaux et chevalets particulièrement en automne pour son aspect à la fois flamboyant et triste, comme son histoire. Ce lieu devient incontournable.

Le paquebot France, dans sa deuxième version, est entièrement décoré à la mode de l’Ancien Régime. Il est surnommé le Versailles des mers.

Le rayonnement de Versailles s’étend jusqu’aux Etats Unis et conquiert la haute société américaine. Des Américains viennent s’installer à côté du château.

Le spectacle des grandes eaux conserve la même séduction qu’à l’époque de Louis XIV. L’installation dès 1892 de l’éclairage électrique améliore les fêtes de nuit, nombreuses au début du XXe siècle.

Les conservateurs successifs du Château vont lui redonner sa splendeur.

Les 350 œuvres exposées dans les salles d’Afrique et de Crimée illustrent cet engouement extraordinaire pour ce magnifique palais. Ne manquez pas de vous y rendre. Vous serez impressionnés de découvrir son immense richesse qui reflète l’effervescence intellectuelle qui régnait dans cette période charnière de 1867 à 1937.

Fiche technique

Adresse : Château de Versailles Place d’Armes 78 Versailles

Accès depuis Paris : RER C, en direction de Versailles Château - Rive Gauche

Trains SNCF depuis la gare Montparnasse, direction Versailles Chantiers ; depuis la gare Saint-Lazare, direction Versailles Rive Droite

Autobus ligne 171 depuis le pont de Sèvres, direction Versailles Place d’Armes

Horaires : tous les jours (sauf le lundi) de 9h à 17h30 (dernière admission 16h45)

Tarifs Billet exposition : coupe-file en vente uniquement en ligne sur www.chateauversailles.fr : 18 €

Site officiel de l’exposition
L'auteur Marielle
Son site :
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr