Victoria et les Staveney – Avis +

Présentation de l’éditeur

Victoria a neuf ans lorsqu’elle pénètre pour la première fois dans l’univers luxueux des Staveney, une riche famille blanche de Londres. Pour cette petite fille noire issue d’un milieu modeste, c’est un choc.

Aussi lorsque, des années plus tard, elle leur présente Mary – la fille née de sa liaison avec leur fils Thomas – et qu’ils l’accueillent à bras ouverts, Victoria les laisse s’immiscer dans l’éducation de l’enfant, loin d’imaginer les conséquences qu’aura une telle décision.

Avis de Claire

C’est un récit très court que nous livre le Prix Nobel de littérature Doris Lessing. Bref, certes, mais qui ne manque ni de richesse ni de finesse et surtout qui pousse à la réflexion.

Entre racisme qui tait son nom véritable ou fable sociale, le récit oscille au gré du cheminement de la vie de la belle Victoria. Mais les deux ne sont-ils pas inexorablement liés dans son monde ?

Ce qu’elle n’a pu avoir pour elle, elle le désire de toutes ses forces pour sa fille, quitte à en payer le prix fort, c’est à dire la laisser s’échapper vers un univers de privilèges qu’elle n’a fait qu’effleurer du doigt, malgré tous ses combats au quotidien…

Notez que le roman a été adapté au cinéma en France, sous le titre Mon amie Victoria, d’où sa réédition avec une nouvelle couverture.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 124
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 11 septembre 2011
Prix : 6,90 €