Onirik
Vies et mort de Lucy Loveless - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 27 mai 2022.

Laura Shepherd-Robinson dresse le portrait d’une société hypocrite qui, derrière un grand souci des apparences et de la bienséance, laissait libre cours à tous les vices… à condition d’en avoir les moyens financiers et d’être un homme.



Editeur : 10/18

roman de Laura Shepherd-Robinson

Présentation de l’éditeur

Londres, 1782. Par une nuit d’été, Caroline Corsham tombe sur l’une de ses amies mourante, venue agoniser dans ses bras en lui murmurant un énigmatique " Il sait ". Caroline comprend bientôt que son amie lui avait menti : Lucy Loveless, de son vrai nom, était la prostituée favorite d’un club d’hommes puissants.

Lorsqu’il apparaît que magistrats et notables ont davantage intérêt à étouffer le crime qu’à le résoudre, Caroline engage un voleur privé, Peregrine Child, pour trouver l’assassin de Lucy. Il fouillera jusqu’aux tréfonds de la société géorgienne, au cœur d’un monde d’artifices, de tromperies et de vies secrètes.

De désillusions en hypocrisies, Caro lèvera le voile sur tout un monde : celui où les hommes peuvent emmener de belles courtisanes au théâtre et coucher leur fils adultérin sur leur testament. Un monde où les femmes, elles, paient de leur honneur tous les désirs dont elles sont l’objet... Jusqu’à y perdre la vie.

Avis de Thérèse

Difficile de résister à la splendide couverture bleu et or de ce roman, qui nous invite à nous diriger vers un élégant manoir. Mais ce n’est pas forcément sans danger. "Placé entre de mauvaises mains, un secret est une arme", nous prévient-on. Des secrets, Laura Shepherd-Robinson a su en dissimuler de nombreux parmi les pages de ce long polar historique.

Londres, 1782. Caroline Corsham a rendez-vous avec son amie Lucia di Carraciolo, cousine du roi de Naples, dans les jardins de Vauxhall. Elle la découvre sauvagement assassinée et va apprendre que Lucia di Carraciolo n’a jamais existé et qu’il s’agissait de Lucy Loveless, prostituée de luxe et modèle de peintres de renom. Les autorités ne montrant aucun intérêt à résoudre ce crime, Caroline veut rendre justice à Lucy Loveless, même si elle ne l’a connue que sous un faux nom, et engage Peregrine Child, ancien magistrat devenu "attrape-voleurs" privé, pour découvrir le meurtrier.

Une liste des personnages ainsi qu’un plan de Londres à l’époque placés en début de livre se révèlent par moment bien utiles pour s’y retrouver parmi les très nombreux protagonistes. Ce roman nous plonge dans un monde d’apparences et de contrastes, entre très riches et très pauvres, un monde où, entre le pouvoir et la misère, il ne restait guère de place pour la morale.

Laura Shepherd-Robinson dresse le portrait d’une société hypocrite qui, derrière un grand souci des apparences et de la bienséance, laissait libre cours à tous les vices… à condition d’en avoir les moyens financiers et d’être un homme. A travers le regard de Caroline Corsham, fille et sœur de banquiers, épouse d’un parlementaire, elle nous fait découvrir un univers de mensonges, de dépravation et de désespoir.

Ce polar historique nous immerge dans un monde où la seule ambition de nombreuses jeunes (très jeunes) filles était de se prostituer pour ne pas devenir domestiques. Si certaines devenaient par ce biais de riches courtisanes devant qui toutes les portes s’ouvraient, et même parfois de riches mariages, la plupart connaissaient un sort bien moins enviable. Laura Shepherd-Robinson nous présente un monde de la prostitution extrêmement organisé, avec un Club des prostituées, des présentations, des ventes aux enchères, un catalogue fournissant un descriptif physique des péripatéticiennes avec leurs spécialités et leurs tarifs…

Malgré les près de 600 pages du roman et de luxurieuses descriptions des décors, des costumes, des ambiances et des lumières, on reste sur une envie d’en savoir davantage sur la vie à Londres à l’époque, sur la ville elle-même. Et on espère retrouver dans un prochain titre de Laura Shepherd-Robinson les personnages de Caroline Corsham et Peregrine Child, deux êtres sensibles, anticonformistes et blessés qui donnent une profondeur supplémentaire à l’enquête.

Fiche technique

Format : broché
‏ Pages : ‎590
Éditeur ‏ : ‎10/18
Sortie : 5 mai 2022
Prix : 25,90 €

L'auteur Thérèse Riu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr