Villette – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lucy Snowe, 14 ans, a développé une profonde affection pour le jeune Graham Bretton, fils de sa marraine. Leur attachement est mutuel, mais le père de Graham vient bientôt récupérer son fils…

Peu de temps après leurs adieux, Lucy doit quitter la maison. Après quelques hésitations, elle est engagée comme aide par Miss Marchmont, une dame handicapée. À la mort de celle-ci, pleine d’attentes et d’espoirs, Lucy prend un navire pour le royaume de Labassecour et sa capitale, Villette, où elle est employée comme institutrice à l’internat pour jeunes filles de Mme Beck.
Dans cette école, un certain Dr John rend souvent visite à la coquette Ginevra, dont il est amoureux. Mais on apprend que le Dr John n’est autre que Graham Bretton. Bientôt, Lucy et lui renouent…

Charlotte Brontë a transposé dans son dernier roman, de façon à peine voilée, son expérience de préceptrice à Bruxelles, dans la pension de M. Heger.

Avis de Claire

Villette est le quatrième roman de Charlotte Brontë. Alors que son premier texte, Le Professeur, est refusé par les éditeurs, elle le retravaille, et cela donnera ce roman, qui sera son dernier. Largement inspiré par son séjour belge, en 1842, et par son histoire d’amour avortée avec son professeur, cette oeuvre met en lumière une héroïne d’une grande force morale, que l’on ne peut s’empêcher de comparer à son auteur.

Son héroïne, Lucy Snowe, doit travailler pour survivre. Elle tente le tout pour le tout et part à l’étranger, dans un pays dont elle ne connait ni la langue, ni les coutumes. Elle trouve rapidement du travail, comme professeur d’anglais, dans une pension pour jeunes filles bien nées. Peu après, sa bonne fortune la conduit à renouer avec quelques visages de son passé, sa marraine et son fils, un jeune docteur fort séduisant.

On ne peut s’empêcher de comparer la trajectoire de Lucy à celle de sa créatrice, dans sa soif de connaissance, dans sa persévérance, sa rigueur morale, son désespoir aussi. Moins connu que Jane Eyre, qui est d’autorité désigné comme son chef d’oeuvre, Villette a été qualifié de « plus puissant » que Jane Eyre, par la romancière George Eliot.

A redécouvrir sans hésiter donc, dans cette très belle édition collector[[Sachez juste que le résumé de l’éditeur accuse une légère erreur, le père de Graham ne venant pas récupérer son fils.]].

Fiche technique

Format : poche

Pages : 120
Éditeur : Archipoche
Sortie : 11 avril 2018
Prix : 7,80 €