Onirik
Visages Villages - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 27 juin 2017.
film français d’Agnès Varda et de JR (2017)

Présentation officielle

Visages Villages est un documentaire qui nous mène dans un périple à travers la France.

Des villages de Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais) à Bonnieux (Vaucluse), en passant par Reillanne (Alpes-de-Haute-Provence) ou encore Sainte-Marguerite-sur-Mer (Seine-Maritime), Agnès Varda et JR posent leurs regards sur les habitants de ces villages.

Avis d’Anna

Visages Villages est un documentaire où nos deux compères - Agnès Varda et JR - engagent la discussion au fil de leur route. Ils donnent la parole sur la mémoire, l’héritage et le futur des villages et des personnes dont ils font la connaissance.

C’est ainsi qu’on découvre l’histoire de Vincent, devenu le carillonneur de son village, comme son père le fut avant lui. Il y a également Jeannine qu’ils rencontrent dans un coron du Nord. Fille de mineur, elle est aussi la dernière habitante de sa rue, où de nombreuses familles de mineurs vivaient auparavant.

Ces échanges forment une sorte de préambule, avant que les témoins passent ensuite dans le camion photographique de JR. Ces portraits sont immédiatement imprimés en très grand format et collés sur les murs du village, sur des bâtiments ou objets au fort potentiel symbolique pour le sujet représenté.

JR et Agnès Varda créent ainsi à travers le film de multiples galeries à ciel ouvert, à l’épreuve de l’homme, mais pas du temps, des éléments et de leurs environnements. Le cliché de Guy Bourdin, prise par Agnès Varda en 1954, et installé par JR et son équipe sur un blockhaus sur la plage de Sainte-Marguerite-sur-Mer (Seine-Maritime) en est un exemple remarquable. L’œuvre a été recouverte et effacée par la marée en l’espace de quelques heures seulement. La nature reprend ses droits, imperturbable.

Et c’est à ce genre d’occasion dans le film que l’on réalise la haute charge poétique de ce projet et de l’association des deux réalisateurs. Les paysages défilent et les histoires diffèrent, pourtant un sentiment de nostalgie est latent. La mise en lumière de ces individus, de leurs histoires, et de leur quotidien ne fait que souligner l’importance du passé et de l’héritage de ces villages français. Agnès Varda et JR sont dans ce film à la fois chasseur , mais aussi restaurateurs d’histoire et de mémoire.

Visages Villages est davantage une articulation des étapes de leur voyage, qu’une œuvre à la trame claire. Le montage recompose ces différents récits, mais aussi les visages de ces villages et de leurs habitants.

Le film décontenance et pèche par son aspect parfois brouillon, accentué par la visibilité importante des ressorts du documentaire et de la mise en scène. Des maladresses que les taquineries entre JR et Agnès Varda, ainsi que leur complicité permettent d’oublier ces inconvénients.

JR a déclaré lors de la présentation à la presse du film que : « Le réel est extrêmement important » pour lui. Et c’est ce qu’Agnès Varda et lui nous offrent à travers ces visages et ces villages.

Fiche technique

Sortie : 28 juin 2017

Durée : 89 minutes

Avec Agnès Varda, JR, des chèvres, de la campagne et beaucoup de gens

Genre : documentaire

Distributeur : Le Pacte

Copyright photos : Agnès Varda - JR - Ciné - Tamaris, Social Animals 2016

Bande-annonce

L'auteur Anna Rabe
Son site : Kulture Fokus
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr