Visions du crime – Avis +

Résumé

Le lieutenant Eve Dallas est de nouveau confronté à une affaire de meurtre violente et sordide. Faisant appel à un médium qui a des visions de l’assassin et entourée de ses collègues, sa coéquipière l’inspecteur Peabody et de son mari Connors, elle se retrouve une fois de plus plongée dans l’horreur et mettra toutes ses compétences ainsi que son cœur à retrouver ce meurtrier qui prélève les yeux de sa victime.

Avis de Francesca

Cet ouvrage est la 19ème aventure d’Eve Dallas de l’auteur Nora Roberts, qui confirme la constante qualité de cette série qui ne s’essouffle pas, loin de là.

La série se passe dans le futur, en 2058, à l’époque où les voitures sont volantes et les droïdes servent de domestiques. Eve Dallas est un policier de choc, considérée comme le meilleur de la région de New York. Lieutenant de la Criminelle, elle est en charge des homicides et possède un impressionnant don d’empathie, elle arrive à se mettre à la place aussi bien de la victime que du criminel, et traque ce dernier jusqu’à l’épuisement, ceci afin de rendre la justice. Cette compassion et ce professionnalisme qu’elle possède sont le fruit d’une enfance terrible. Violée et maltraitée par son père, elle parvient à s’échapper à son emprise à l’âge de 8 ans et est tellement traumatisée qu’elle ne se souvient plus de rien. Prise en charge par les services sociaux qui lui donnent une nouvelle identité, elle ne cessera de vouloir devenir policier afin de protéger les plus faibles.

Alors que sa vie était uniquement centrée sur son travail, elle rencontre Connors au cours d’une enquête dont il est le principal suspect. Homme le plus puissant, le plus riche et le plus séduisant de l’univers (et c’est bien comme cela qu’il est décrit par l’auteur), il tombe rapidement sous le charme d’Eve qui essaie de son côté de résister à l’attraction qu’elle éprouve. Pour la première fois de sa carrière, elle va enfreindre les règles de son métier en s’éprenant de son suspect.

Connors est donc l’homme idéal sous tous les points de vue. Irlandais ayant fait fortune aux Etats-Unis, il possède néanmoins un passé trouble et chargé qui comporte des zones d’ombre et des blessures infligées par son père, comme pour Eve. Il s’est bâti un empire de façon plus ou moins légale mais s’est rangé du bon côté de la barrière après sa rencontre avec la femme de sa vie. Fou amoureux d’Eve, il est le seul homme que celle-ci ait jamais aimé et le seul auprès duquel elle a appris à faire totalement confiance et à se laisser aller.

Les volumes suivants retracent l’évolution de la relation entre Connors et Eve. Leur relation est basée sur une confiance totale, un respect réciproque de leur personnalité ainsi qu’une passion et une sensualité dans leur couple qui ne s’atténuent pas.
Femme de caractère mais dotée néanmoins d’une humanité hors du commun, Eve Dallas est une héroïne comme je les aime, à savoir très forte et vulnérable en même temps. Connors, malgré sa richesse et le vernis mondain qu’il a façonné, est à sa hauteur et forme avec elle un couple magnifique et explosif.

Chaque ouvrage narre une enquête d’Eve. Cette femme solitaire s’est entourée plus ou moins consciemment d’un réseau d’amis solides et fidèles sur qui elle peut vraiment compter et qui l’épaulent et la soutiennent à chaque instant, même si elle ne s’en rend pas compte. La psychologue Mira, son formateur qui tient le rôle de père Feeney, sa protégée Peabody et le petit ami de celle-ci McNab ainsi que sa meilleure amie Mavis constituent avec Connors un maillage d’inconditionnels qui ressemblent très fortement à la famille qu’Eve n’a jamais eue.
Même si elle se plaint un peu de leur présence parfois envahissante pour elle, elle en trouve toutefois un réconfort et une sérénité sans pareil, ce qui lui permet de décompresser un peu et de ne pas craquer devant l’horreur de son travail et les cauchemars qu’elle a depuis son enfance.

Les relations entre tous ces personnages progressent petit à petit et des révélations sur les passés respectifs d’Eve et de Connors sont dévoilées au fur et à mesure des ouvrages.

Ce 19ème tome est dans la lignée des précédents, à savoir un savant mélange d’enquête policière, d’ambiance sombre avec un tueur mentalement dérangé et aux méthodes violentes, d’évolution dans les relations qu’Eve entretient avec ses amis et bien évidemment d’amour entre elle et son mari qui ne se dément pas et qui s’intensifie au fil du temps.

Chaque nouvel opus me donne envie de relire les précédents tant l’auteur a rendu les personnages attachants et sympathiques. Vivement le prochain !

Fiche technique

– Format : poche
– Pages : 382
– Editeur : J’ai Lu
– Sortie : 26 janvier 2007
– Prix : 7€