Vivants – Avis +

Présentation officielle

Vivants est une exposition photo autour du développement durable et de la biodiversité. Avec le soutien de la fondation Bru, Yann Arthus-Bertrand et l’association GoodPlanet.org ont choisi de mettre en regard des photos d’animaux de photographes du monde entier avec les chiffres clés de l’impact de l’Homme sur la planète afin de sensibiliser le public et susciter une prise de conscience des enjeux écologiques universels.

Avis de Cécilia

L’exposition est très drôle grâce à une promenade dans un labyrinthe de 80 mètres. Elle permet de passer un moment convivial et familial tout en étant écologique [[Thème du développement durable]].

Les 92 clichés magnifiques de 39 photographes animaliers exceptionnels sont présentés sur 156 panneaux grands formats et accompagnés de 64 chiffres-clés. Ces derniers présentent l’impact négatif et les initiatives positives de l’être humain. Du coup, on comprend mieux les problématiques environnementales actuelles car ils sont exposés simplement et intelligemment.

Par ailleurs, l’association Goodplanet.org, logique jusqu’au bout dans sa démarche, a construit une structure en bambou et un éclairage « Energie Verte ». Tout respecte donc l’environnement.

Vivants bénéficie d’un emplacement monumental, mis gracieusement à disposition par la Mairie de Paris. Il est à noter que la lecture aérienne du mot l’expo interpelle le visiteur dès le premier étage de la Tour Eiffel.

À propos de Goodplanet.org

Association sans but lucratif créée par Yann Arthus-Bertrand le 1er juillet 2005, goodplanet.org gère différents projets ayant pour but d’éveiller et de sensibiliser aux problématiques de développement durable. Elle vise plus particulièrement la promotion et la sensibilisation au développement durable pour rendre chaque acteur du devenir de la planète et de ses habitants.

À propos de la fondation Bru

C’est avec la vocation de contribuer, de soutenir et d’accompagner des actions de mécénat dans différents pays que la Fondation Bru a été créée en 2005 par le Docteur Nicole Bru, qui souhaite pérenniser le nom et la mémoire des fondateurs des laboratoires UPSA. Indépendante, enthousiaste et novatrice, la Fondation Bru est résolument tournée vers l’avenir, intervenant dans l’éducation et la recherche, le patrimoine et l’environnement.

Fiche Technique

Dates : 21 mai – 22 août 2007

Lieu : en extérieur sur le Quai Branly, au pied de la Tour Eiffel, Paris, France

Tarif : gratuit

Cœur de cible : grand public

Horaires : 24h/24 et 7j/7

Autre détail : l’exposition est traduite en anglais