Vivarium – Avis +

Présentation officielle

A la recherche de leur première maison, un jeune couple effectue une visite en compagnie d’un mystérieux agent immobilier et se retrouve pris au piège dans un étrange lotissement.

Avis de Valérie

Un gentil couple cherche à s’installer et prospecte pour sa première maison. Très amoureux, un peu bohèmes, ils se laissent malgré tout persuader de visiter une habitation dans un lotissement tout neuf et un peu excentré. Aucune folie, chaque bâtiment est identique à son voisin et tous sont peints d’une teinte vert d’eau inhabituelle.

Même si ça ne les intéresse pas plus que ça, Tom et Gemma se prennent au jeu de la visite. L’intérieur est douillet et en sortant dans le jardin arrière, ils apprécient cet espace, vert, puis se rendent compte que le démonstrateur les a abandonnés. L’homme a toujours eu un comportement particulier, puisque leur voiture est toujours là, il suffit juste de retourner en ville…

Sauf qu’ils ont beau essayer tous les chemins, ils se retrouvent toujours devant la maison témoin. Est-ce un mauvais rêve ? Un kidnapping ? Une réalité parallèle ? Force pour les prisonniers de s’adapter à l’environnement, de faire des choix qui vont conditionner d’autres prises de position.

S’il y a un véritable scénario passionnant (et anxiogène), Vivarium peut également être pris comme une fable futuriste dont la morale dépendra entièrement du spectateur. Son interprétation, comme rarement, peut différer d’un fauteuil à l’autre dans la salle de cinéma. Selon l’éducation, l’expérience, nos lectures comme l’absence de références, chaque étape de notre vie nous conduisent à une manière de pensée et ici se superposent plusieurs couches d’idées.

Brillante, la trame envoûte, angoisse, effraye. Ce n’est pas du tout un film d’horreur, mais l’incongruité des situations peut mettre mal à l’aise. La plus grande qualité du film est cette capacité de présenter une réalité multicouche qui fait réfléchir tout en restant cohérente et fluide.

On a envie que tout le monde tente l’expérience, car même si vous sortez et jugez qu’elle est désagréable, la réflexion engendrée ne peut que vous aider à appréhender votre réalité d’une manière plus riche. Le voyage vaut le coup !

Fiche technique

Sortie : 11 mars 2020

Durée : 97 minutes

Genre : thriller fantastique

Avec Imogen Poots, Jesse Eisenberg, Eanna Hardwicke…