Votre cerveau vous joue des tours – Avis +

Présentation de l’éditeur

Pourquoi nous laissons-nous avoir par les infox ? Pourquoi croyons-nous avoir raison lorsque nous avons tort ? Pourquoi sommes-nous terrorisés par une araignée ? Ces mécanismes cérébraux nous permettent de construire une vision cohérente du monde mais nous font perdre notre lucidité. Ce livre, aussi ludique que scientifique, rend compte des dernières découvertes des neurosciences et propose des outils pour faire de notre cerveau un allié.

Avis de Hirone

Quel merveilleux organe que le cerveau.

Tous les jours, il peut nous surprendre, tous les jours on l’utilise (en principe). Mais sait-on vraiment comment il fonctionne ? Votre cerveau vous joue des tours est un livre du docteur Albert Moukheiber. Ce dernier étudie les sciences cognitives et est également psychologue clinicien. C’est sans détour qu’il avertit le lecteur dès les premières pages que cette science est un domaine récent et en expansion. Il y a une approximation et un degré d’erreur dans ce livre dont il faut avoir conscience.

Rappelons également que tous les cerveaux ne fonctionnent pas parfaitement de la même manière, il y a des nuances même si une globalité se ressemble.

Dans Votre cerveau vous joue des tours, l’auteur va ainsi revenir sur plusieurs sujets. Il aborde des questions sur la perception du monde. Nous plongeons dans les illusions, dans ce qui fait qu’à un même instant T, tous les témoins d’une scène ne voient pas forcément la même chose. Mais aussi, ce qui s’ensuit avec l’analyse de l’information perçue. Le cerveau imagine, reconstruit et modifie, il a une force de façonnement incroyable et cela va être détaillé ici.

On va également s’intéresser au cerveau et au reste du monde, car on nous parle également de stress, de vision de l’autre et de pensées communes. On revient ici sur un sujet qui devient récurrent qu’est le problème des infox. On nous explique le mécanisme du cerveau pour croire à des informations plus qu’à d’autres. Comment nos opinions peuvent se renforcer lorsqu’on rejette tout le reste. Le livre nous apprend à essayer de voir les choses avec plus de recul, d’avoir une approche plus analytique des informations que l’on reçoit.

Il ne se limite pas non plus à cela, plusieurs autres concepts nous sont expliqués avec simplicité. L’auteur y précise d’ailleurs ses sources et donne des exemples d’expériences qui ont été effectuées sur des personnes. On découvre à quel point le groupe peut influencer, à quel point on peut être buté sur nos certitudes et acquis lorsqu’on n’essaye pas d’ouvrir le dialogue.

S’il ne faut pas voir le mal partout, on peut néanmoins se remettre un peu en question. Lire Votre cerveau vous joue des tours ne va pas révolutionner votre façon de fonctionner ou votre comportement, mais il peut nous permettre de relativiser. Il peut nous pousser à prendre un peu plus de recul lorsqu’on reçoit une information et à la traiter de manière moins automatique. On peut également prendre conscience qu’une personne qui ne dit pas la vérité ne ment pas forcément. Le cerveau est un organe complexe qui n’agit pas forcément de manière linéaire et sans faille. L’organe comble des éléments, il justifie l’incohérence à laquelle il se retrouve acculé.

Votre cerveau vous joue des tours est un petit livre tout à fait passionnant. On apprend énormément de choses et il n’est pas ennuyeux pour un sou. De plus, c’est le genre de livre qu’il ne faut pas hésiter à lire et relire. Tous les concepts ne s’assimilent pas à la première lecture, on ne se souvient pas de tout ce qu’on a lu à la fin de la dernière page. Il est donc fort intéressant à garder sous la main.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 192
Éditeur : J’ai Lu
Sortie : 9 septembre 2020
Prix : 7,40 €