Ils sont fous ces Gaulois !
Une fois n’est pas coutume les Romains aient eu une bonne idée : capturer Panoramix le druide du village des irréductibles Gaulois. Sans le druide plus de potion magique, sans potion magique plus de problème. Cela aurait pu bien se passer et… deux guerriers irréductibles sont venus à la rescousse de leur druide. Peut-on en vouloir à ces fiers légionnaires romains de fuir lorsqu’un menhir vole vers eux ? Bref, les légionnaires ont adopté la tactique de la retraite stratégique avant que le menhir ne retombe. Mais Obélix s’étonne. Pourquoi Astérix est-il si contrarié ? Tout va bien, les légionnaires sont partis et Panoramix est sauf. Au fait, où se trouve-t-il ? Sous le menhir… Ah, évidemment…
Bref, il n’y a plus de druide opérationnel pour fabriquer de la potion magique. En plus, voici qu’un devin arrive au village, annonçant de terribles prophéties.
Le scénario du film Astérix et le Coup du menhir est adapté des albums de bande-dessinée Le Combat des chefs et Le Devin. On remarquera une absence de taille : celle de Jules César. Mais les scénaristes se sont apparemment avisés qu’un seul méchant suffisait et le Devin rempli parfaitement son rôle.