W9 – Die Hard 4 : Retour en enfer


– Sur votre pierre tombale, il sera écrit « Toujours au mauvais endroit au mauvais moment. »

Matthew Farrell (Justin Long) résidait tranquillement dans son appartement du New Jersey lorsqu’il a reçu la visite inattendue d’un lieutenant de police de New York. Le dénommé John McClane (Bruce Willis) a reçu pour mission de le conduire à Washington. Pour ? McLane ne sait pas trop, une histoire d’ordinateur.

Oh ? Farrell (ancien hacker « repenti » ) s’inquiète. Pas le temps de discuter, des tueurs débarquent. Ils sont envoyés par Thomas Gabriel (Timothy Olyphant). Celui-ci a entrepris une « liquidation », une attaque cybernétique de toutes les infrastructures nationales de transport, de télécommunications, de finance et de services publics du pays.

Ce quatrième volet de la saga Die Hard confronte le héros à une menace informatique, chose qu’il ne comprend absolument pas.

Bon, les fusillades, les explosions et les courses-poursuites, il connaît. La course-poursuite entre voiture et hélicoptère est spectaculaire et quelque peu absurde, puis vient celle entre un camion et un avion de combat, encore plus spectaculaire, encore plus absurde.

Le combat entre McLane et Mai Linh (Maggie Q) l’adjointe de Gabriel est parfaitement réalisé, dommage qu’elle n’ait pas été davantage exploitée.

Comme nouveau personnage, apparaît Lucy Gennero-McClane (Elizabeth Winstead) la fille de McClane[[son apparition était prévue pour Die Hard 3 et elle était présente dans le jeu vidéo Die Hard : Vendetta (2002)]]. Le fils de McLane aurait dû également apparaître dans le film et être interprété par Justin Timberlake, euh… un seul enfant de McLane suffisait à l’écran. On reparlera du fiston (interprété par Jai Courtney) dans Die Hard 5.