Onirik
Warhol : La Biographie - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 24 novembre 2015.

Un voyage dans le temps à travers la vie de la plus grande icône de la pop culture, Andy Warhol.



Editeur : Editions Globe

biographie de Victor Brooks

Présentation de l’éditeur

Rédacteur en chef de la célèbre revue Interview, Victor Bockris consigne dans un style unique une époque et cristallise les voix de ceux que Warhol aura croisés tout au long de sa vie. Cette biographie, publiée pour la première fois dans son intégralité en France, dépasse la simple anecdote pour raconter mieux que personne l’ascension d’Andy Warhol et sa course effrénée et obsessionnelle vers la gloire.

« Victor Bockris est un jeune auteur très prometteur. Il passe son temps à enregistrer et à prendre des photos. Il écrit comme Van Cliburn joue du piano. Je ne peux pas lutter. »
Andy Warhol

Extrait

Dans la mythologie warholienne, Andy était un enfant de la crise, réduit à ingurgiter des litres de soupe à base de ketchup pour seul dîner. Son père, qu’il voyait rarement, travaillait dans une mine de charbon, et mourut quand Andy était très jeune. Ses frères le maltraitaient et sa mère était toujours malade. Personne ne l’aimait et il n’avait ni amis ni moments de bonheur.

À l’âge de douze ans, il avait perdu ses cheveux et sa peau s’était dépigmentée. Il donnait l’impression qu’avoir franchi chacun de ces obstacles lui avait conféré une vision très ambivalente de sa propre existence. « Je crois qu’il vaut mieux naître vite, car cela fait mal, et mourir vite, car cela fait mal également, mais si vous naissez et mourez au même instant, c’est la plus belle des existences, car le prêtre vous garantit d’aller directement au paradis.  » Il assurait que naître était une erreur, que c’était comme « être kidnappé et vendu en esclavage ».

Avis d’Ingrid

En lisant Warhol, vous tenez en main LA bible de cet artiste complètement génial et novateur du XXe siècle. Une plongée dans sa vie depuis son enfance d’immigré ruthène dans la morose Pittsburg à la cité qui ne dort jamais, où la fameuse Factory fut créé : New York.

Warhol, la biographie est l’histoire d’un homme avec toute son ambiguïté, son talent, ses faiblesses et ses failles. D’une richesse incroyable, avec plusieurs témoignages de personnes qui l’ont côtoyé à tout âge, Warhol et le must have pour tous ses fans.

Le livre est d’ailleurs écrit par l’un de ses proches. Un vrai travail journalistique est opéré. Des chapitres tiennent en haleine comme celui de « l’assassinat de Warhol  ».

Andy Warhol a fait et a croisé tellement de vedettes durant sa vie, que Warhol la biographie est une immersion dans la vie culturelle et sociétale de la seconde moitié du XXe siècle.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 587
Éditeur : Éditions Globe
Collection : Littérature et documents
Sortie : 25 septembre 2015
Prix : 29 €

L'auteur Ingrid
Son site :
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr