Wazabi – Avis –

But du jeu

Le but est de se débarrasser de ses dés au plus vite. Chaque joueur va à tour de rôle lancer des dés qui contiennent un symbole sur chaque face :

– un symbole qui permet de donner son dé à un autre joueur
– un symbole qui permet de piocher un carte
– un symbole wazabi

Une fois les dés lancés, le participant peut jouer une carte de sa main, à condition que le nombre de wazabis tirés le lui permette. Chaque carte nécessite en effet 0, 1, 2 ou 3 wazabis pour pouvoir être jouée. Évidemment, plus une carte est puissante, plus le nombre de wazabis nécessaires est élevé. On le voit, moins un joueur a de dés, moins il a de marge de manœuvre. Mais comme il est plus proche de la victoire, les autres joueurs lui feront évidemment plus de crasses. C’est sur ce principe qu’est bâti Wazabi.

L’avis de Benj

Un jeu qui fait pouf.

Wazabi est distribué dans une superbe boîte cubique, originale et intrigante mais absolument antipratique en termes de rangement. Une fois ouverte, elle laisse apparaître un matériel sympathique et design. L’éditeur promet un jeu d’apéro rapide et agréable. Bref, toutes les conditions sont réunies pour animer un début de soirée.

Hélas ! La stratégie est absente de ce jeu où on se contente d’aligner les lancés de dés façon 421 (et encore, au 421 les décisions sont plus importantes). La seule marge de manœuvre des joueurs consiste à savoir à qui donner ses dés (évidemment, au joueur le plus proche de la victoire) et à choisir quelle carte jouer (et encore, le choix est la plupart du temps évident). La sensation d’être baladé par les dés et de ne pas pouvoir faire grand chose s’installe alors très vite et l’ennui avec. En fin de partie, il n’est pas rare de laisser passer quatre ou cinq tours parce qu’on n’a pas la combinaison de dés nécessaire à faire quelque chose … frustrant !

Si vous aimez jouer aux petits chevaux, alors peut-être aimerez vous Wazabi. La partie est tellement scriptée que même les crasses qu’on fait à ses adversaires manquent de piquant … dommage pour un jeu qui s’appelle Wazabi !

Notons que l’éditeur a mis en place un site pour jouer à Wazabi en ligne.

Fiche technique

Wazabi
Auteurs Guilhem Debricon
Éditeur Gigamic
Année de sortie 2008
Âge À partir de 8 ans
Nombre de joueurs 2-6
Durée d’une partie 20mn
Prix constaté 20€

Cet article est disponible sous licence CC by SA