Welcome to New York – Avis –

Présentation officielle

Devereaux est un homme puissant. Un homme qui manipule au quotidien des milliards de dollars. Un homme qui contrôle la destinée économique des nations. Un homme gouverné par un irrépressible et vorace appétit sexuel. Un homme qui rêve de sauver le monde et qui ne peut se sauver lui-même. Un homme terrifié. Un homme perdu.
Regardez-le tomber.

Avis de Nadia R.

Le voilà enfin le film tant attendu par certains, craint par d’autres. Le ton est donné dès le début avec une interview de Gérard Depardieu. Et l’acteur, celui du grand Cyrano, de l’attendrissant Obélix, du sympathique Ursus dans l’Homme qui rit (…) a disparu, au profit (ou pas) d’un homme un peu aigri…

Abel Ferrara dépeint ici des personnages abjects, une femme sans pitié qui ne vit que pour sa propre ascension vers le succès, qui ne réfléchit qu’en pensant à l’argent ; une fille qui ne mesure pas l’impact des actes de son père, et un père ignoble. Le personnage de Depardieu est présenté comme un sous-homme, un être déshumanisé, capable du pire et jamais du meilleur. Un être ignoble que personne ne voudrait avoir pour mari et pourtant…

Voilà la fresque qu’Abel Ferrara nous laisse entrevoir dans ce film Ô combien malsain, qui ne mérite pas d’être visionné. Et le spectateur ne comprend pas que le réalisateur qui a pourtant fait tourner de grands acteurs, se soit engagé dans un projet si déplaisant et inintéressant.

Car tout le propos du film tient sur le fait que son personnage principal, Devereaux (DSK), soit un obsédé sexuel ne pouvant pas refreiner ses pulsions, aussi malsaines et choquantes soit-elles.

Mais si au début, le spectateur se laisse entraîner dans ce film, en pensant que les révélations vont arriver et que le réalisateur reste impartial, il se retrouve très très vite devant un bon gros navet. Un film sans fond, sans révélations, et avec beaucoup de parti-pris, un film qui laisse juste, à la fin, un goût amer et une sensation malsaine

S’il y a une part de vérité dans ce film, le réalisateur a juste réussi à dégoûter les spectateurs en faisant un déballage tellement outré et charnel (flirtant avec la limite du beaucoup trop) qu’on en sort dégoûté.

Bref, messieurs, dames, si vous avez sept euros à dépenser, achetez un livre et passez votre chemin.

Fiche Technique

Sortie : 17 mai 2014

Durée : 124 minutes

Genre : drame

Avec Gerard Depardieu, Jacqueline Bisset…

Interdition : – 12 ans