Wiggins et Sherlock contre Napoléon – Avis +

– Dites-moi, Wiggins, avez-vous entendu parler de Napoléon ?
Le nom me disait vaguement quelque chose, mais quoi ? J’ai bredouillé : « Une grande marque de cognac ? »

Que fait le plus grand détective du monde lorsqu’il doit simultanément enquêter sur un membre de la noblesse britannique soupçonné d’être un anarchiste et sur le plus grand criminel qui ait jamais existé : le « Napoléon du crime » ?

C’est simple : Sherlock Holmes délègue. Aussi c’est donc Wiggins, l’un des Irréguliers de Baker Street, qui reçoit pour mission de surveiller l’honorable Robert Petticoat. Ce dernier, fréquentant à la fois des membres de la pègre et de la noblesse russe, se retrouve doublement suspect.

Flanqué du jeune Allan (pickpocket irlandais de son état), Wiggins entreprend avec zèle la mission qui lui a été confiée. En tout cas cela lui donne l’occasion de suivre le dangereux anarchiste jusqu’au sein du grand musée londonien : La National Gallery.

Mais le lendemain survient la stupéfiante nouvelle : le cardinal de Richelieu a disparu! Qui ça ? Peu importe, il s’agit d’un célèbre (mais si !) tableau de la National Galleryréalisé par Philippe de Champaigne. Or le vol s’est produit en pleine surveillance du terrible anarchiste ! Comment a-t-il pu procéder sous les yeux du meilleur des assistants de Sherlock Holmes ?

Alan trouve la solution et effectuant une démarche pas très honnête récupère le tableau chez le voleur. Très fier et assuré de toucher la récompense il doit déchanter lorsque Wiggins lui apprend qu’il sera considéré comme le coupable pour les autorités.

Vexé, Alan s’éclipse et disparaît. Au moins le tableau est en sécurité dans la masure de Wiggins. Erreur ! Le tableau se volatilise à nouveau. Consterné, Wiggins doit se résoudre à aller confesser son échec à son employeur actuellement en planque. Stupéfaction : Sherlock Holmes a lui aussi disparu! Higgins et le docteur Watson ne trouvent que des traces de sang sur les lieux de son poste d’observation.

Dans cette énigme complexe et aux multiples rebondissements plane l’ombre (et la menace) de Moriarty. De plus l’apparition d’un nouveau personnage (qui ne respecte pas toujours la loi) permet au lecteur (mais pas à Wiggins) de soupçonner une complicité.

Les deux enquêtes qui se rejoignent mettent en concurrence les capacités déductives des deux plus grands détectives de Londres : Sherlock et Wiggins !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 190
Collection : Souris Noire
Sortie : janvier 2012
Prix : 6,50 €