Wika et la fureur d’Obéron – Avis +

Présentation de l’éditeur

Il était une fois un couple de fées, le duc Claymore Grimm et la duchesse Titania, et leur petite fille, Wika. Alors que le prince Obéron, ancien amant de Titania aux pouvoirs redoutables, prend d’assaut le château Grimm, la petite Wika est confiée, après avoir eu les ailes sectionnées pour dissimuler sa nature, à un couple de fermiers chez qui elle grandira à l’abri de tous…

Treize ans plus tard, Wika, émancipée, se rend dans la capitale contrôlée par Obéron. Elle y rencontre le jeune Bran, voleur talentueux qui, entre larcins et arnaques, lui dévoile les secrets de la cité. Mais petit à petit, les pouvoirs de Wika semblent se développer, révélant sa nature de fée, et éveillent l intérêt du prince tyrannique, celui-là même qui voulut sa perte des années auparavant…

Référence dans le monde de l’illustration et de la bande dessinée de fantasy, Olivier Ledroit signe de son dessin baroque et fouillé une réécriture jouissive des contes classiques dans un univers steampunk féerique, sur le premier scénario de Thomas Day en bande dessinée !

Avis de Hiromichi

Un premier tome fascinant par ses superbes planches ! Celui-ci débute sur ce que l’on peu nommer un conte de fées, avant de disparaître sous les décombres d’une guerre menée par le terrible Obéron n’ayant pas supporté d’être rejeté par Tatiana la mère de Wika.

Au final, seule Wika, un petit bébé, s’en sort, mais ses ailes ont été coupées afin de la protéger. Des tatouages remplacent celles-ci et la petite fille est confiée à des paysans.

Des années plus tard, la jeune femme est devenue impétueuse et le goût d’aventure coulant dans les veines, elle décide de partir pour la ville où elle fera la connaissance de Bran qui lui apprendra plein de choses.

En fait, l’histoire est assez linéaire et le synopsis en révèle beaucoup trop, celui-ci raconte un grand nombre de choses se passant dans ce premier tome ce qui est un peu dommage. Mais heureusement, il ne raconte pas tout non plus.

Puis, de toute façon rien ne pourrait remplacer la magnificence des planches de cette BD. Les décors sont tous très détaillés, on ressent la finesse du dessin, à chacune des planches on est envoûté par la beauté du coup de crayon. Les personnages sont légèrement en deçà de la beauté des fonds, des décors, mais on s’y fait.

Pour ce qui en est de l’histoire, celle-ci est assez accrocheuse, c’est une quête pas des plus originales mais elle présente bien des particularités. Elle permet largement de mettre en avant une héroïne très puissante, il faut donc espérer que sa puissance ne fera pas tomber dans la facilité les combats.

On notera un petit bémol, une légère faiblesse dans la narration. Il semble en effet que la manière donc l’histoire est relatée est assez carrée, pas toujours fluide. Certaines descriptions cassent un peu le récit ce qui est dommage car cela peut nous empêcher dans un sens d’entrer réellement dans l’histoire.

Pourtant, on passe facilement outre, tant les dessins sont enchanteurs et nous obligent à poursuivre la lecture pour pouvoir nous émerveiller à chaque tournant de page !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 72 p. couleurs
Scénario : Thomas Day et Olivier Ledroit
Dessin : Olivier Ledroit
Couleurs : Olivier Ledroit
Editeur : Glénat
Collection : Grafica
Sortie : 21 mai 2014
Prix : 14,95 €