Will et Will – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de cœur portent la poisse, tout le temps. Alors quand son meilleur ami, l’exubérant, très corpulent et très, très homo Tiny Cooper, fait tout pour le fourrer dans les bras de Jane, il se dit que cette fille est jolie, marrante et sympa mais… pas du tout son type.

De l’autre coté de Chicago, un certain Will Grayson (rien à voir avec le premier!) se sent plus mort que vivant : il vient d’apprendre que celui qui le faisait fantasmer sur sa messagerie n’a jamais existé…

Avis de Francesca

Ce roman à deux têtes et à deux voix parlent de l’homosexualité de façon ouverte, franche et banale. En effet, Tiny, le meilleur ami de Will Grayson assume complètement son homosexualité et le clame même en montant une comédie musicale. De son côté, Will Grayson 2, un homonyme, est également homosexuel mais a plus de mal à le vivre. Les 2 Will se rencontrent et se lient d’amitié.

Les deux narrations de Will sont différenciées par une typographie complètement différente. Le récit de Will Grayson 2 est écrit sans majuscules ni tirets pour les dialogues (sans fautes d’orthographe heureusement!), ce qui donne un aspect déconcertant et décousu à ses propos.

Tiny est un peu caricatural dans son homosexualité. Il est exubérant et ultra émotif. Tout le contraire de Will qui garde énormément de choses pour lui et préfère ne pas se faire remarquer, que ce soit concernant son ami ou les filles.

Ce roman est tout ce qu’il y a de plus classique avec des relations d’amitié et amoureuses qui se font et se défont, sauf qu’il y a des homosexuels parmi les protagonistes, et que le thème est bien entendu un des fils conducteurs du récit.

Assumer son identité, accepter que l’on peut être heureux, être fier de soi même en étant différent, mais aussi que les autres vous acceptent et soient fiers de vous. C’est finalement tout ce qu’il y a de plus commun et banal à tout le monde non? 🙂

Fiche technique

Format : broché
Pages : 384
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Scripto
Sortie : 17 mars 2011
Prix : 13 €