Witch Born – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Voilà deux mois que Senna se trouve au Refuge, entourée de ses consœurs, qu’elle est parvenue à délivrer de l’emprise de la Sorcière Noire. Mais la victoire leur aura coûté un prix terrifiant : les Gardiennes ont été contraintes de maudire le territoire de Tartennie et, à présent, Brusenna ressent nuit et jours la souffrance de la terre et de ses habitants.

C’est alors qu’une nuit, la jeune fille échappe de peur à une tentative d’enlèvement… Le Refuge, que tous croyaient impénétrable, n’est plus sûr ! Sans compter que, depuis sa rencontre avec les Créatrices, la jeune Apprentie manifeste d’étranges pouvoirs. Elle sent qu’une terrible menace pèse sur ses pairs. Malgré les dangers qui l’attendent, Senna quitte l’île en quête de réponses, soudes aux avertissements de Joshen, son Protecteur. Au risque de tout perdre, la jeune fille doit lever le voile sur le sombre passé des sorcières.

Avis de Hiromichi

Après avoir maudit la Tartennie et s’être sauvées, les sorcières retrouvent leur forteresse qu’est le Refuge. Pour elles, il faut oublier et reprendre la vie d’avant. Sous condition d’ignorer le sacrifice de la Tartennie et en se terrant encore un peu plus derrière leurs murailles. Mais pour notre héroïne, Senna, il n’est pas possible d’oublier, il n’est pas non plus possible de rester sans réaction face au sort cruel imposé à ces terres.

Mais maintenant, la jeune fille est reléguée au simple rôle d’Apprentie. Pour les Maîtresses, elle a peut-être été touchée par les Créatrices mais ce n’est encore qu’une gamine. Senna qui a grandi plus vite que les autres ne peut pas accepter ce qu’on veut lui imposer. Sa détermination redouble lorsque des choses étranges se passent sur l’île. Des étrangers ont réussi à s’introduire au Refuge, elle n’y est plus en sécurité. Elle veut et doit partir, pour sa sauvegarde dans tous les sens du terme.

Ce second volume prend beaucoup plus de temps pour démarrer, le Refuge est un lieu clos qui est aussi bien une protection qu’une prison. Senna est désespérée et on la comprend, elle est prise pour une gosse et est pourtant au centre de tout. On lui ment, on lui cache de nombreuses choses et elle on est totalement frustrée. Ses réactions sont ainsi plus naturelles, elle en a marre qu’on essaye de la lier et tente de faire les choses à sa façon.

Malgré des longueurs, une fois que l’aventure est vraiment démarrée, tout s’enchaîne et ne s’arrête plus. Les bouleversements de la second partie du roman sont appréciables. Des secrets sont révélés, des batailles enclenchées, on ressent toute la puissance de Senna ainsi que sa frustration. Elle est bien souvent entravée et on est peinée par l’impuissance qui lui est imposée. Mais une fois qu’elle prend les choses en main, ses décisions, son pouvoir, elle nous impressionne.

C’est un personnage obstiné, déterminé, qui est très intéressant.

La fin nous rend curieux car on se demande à quelles péripéties un prochain volume va nous mener. Les conséquences de ses actes sont assez lourdes, ainsi notre intérêt est attisé.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 544
Éditeur : Lumen
Sortie : 12 février 2015
Prix : 15 €