Onirik
Wonderland, tome 1 : Retour au Pays des Merveilles- Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Comics -> Dernière mise à jour : le mercredi 27 mai 2020.
Éditeur : Graph Zeppelin

Wonderland, tome 1 : Retour au Pays des Merveilles

de Joe Brusha, Ralph Redesco et Raven Gregory

Présentation officielle

Alice Liddell n’est plus la petite fille que vous connaissiez autrefois. Des années se sont écoulées depuis qu’elle a fait le voyage au Pays des Merveilles. Aujourd’hui mariée et mère de deux enfants, Alice a tout pour être heureuse. Mais tout bascule le jour où sa fille, Caroll Ann, surnommée Calie, est à son tour attirée par le Pays des Merveilles. Ce pays, autrefois bucolique, a bien changé et c’est un monde plein d’horreurs et de folies qu’Alice va devoir redécouvrir en partant sauver sa fille.

Alors, en avant pour la folie, en avant à la découverte de ce qui se cache vraiment derrière le miroir...

Avis de Hirone

Alice est revenue saine et sauve du Pays des merveilles tel qu’on a pu le connaître dans la version de Walt Disney ou la lire chez Lewis Carroll. Les années ont passé, elle a vieilli, s’est mariée et a eu deux enfants… Une vie parfaite jusqu’au jour où elle décide de mettre fin à ses jours. Alice est sauvée par sa fille, Carroll Ann, dite Calie, mais elle n’arrive plus à sortir d’une torpeur étrange et sans solution pour les médecins. Elle n’a des réactions que lorsqu’elle est en contact avec le lapin blanc que son mari lui a offert.

Maintenant adolescente, Calie se rebelle un peu face à cette famille dysfonctionnelle. Cette mère dont l’état la fait culpabiliser et ce petit frère avec un comportement un peu étrange font qu’elle fuit la réalité. Malheureusement, Calie va un jour retrouver Alice en train de faire une crise et elle va suivre le lapin blanc dans un Pays des Merveilles un peu moins enchanteur que dans nos souvenirs.

Ce premier tome de Wonderland est une mise en bouche absolument succulente. On retrouve de nombreux éléments (et d’indices disséminés tout au long de l’ouvrage) des œuvres qu’on connaît déjà avec un tournant tragique et gore. Le style graphique met les personnages en valeur, les figures féminines sont bien souvent attirantes, mais l’aspect sexy est vite remplacé par l’horreur des situations. Du côté des hommes, nous avons différentes physionomies et psychologies, mais, encore une fois, on découvre bien souvent des esprits tordus et déments. Attention, chacune des couvertures des 4 tomes de Wonderland est réalisée par des illustrations ayant des styles vraiment différents, ce n’est donc pas représentatif de celui utilisé tout au long de la série.

Au niveau de l’histoire, nous avons un aspect beaucoup plus sombre et adulte qui ressort. Il faut un bon chapitre pour mettre les choses en place et commencer à être vraiment emporté par l’histoire. Mais une fois que c’est parti, on ne peut plus s’arrêter tant on est absorbé par la narration. Des enjeux complexes sont tissés et on les comprend peu à peu avec délice. Il y a un titillement de notre enfance, car les personnages du Pays des Merveilles sont mis en scène, mais à la sauce sanglante et sans retenue.

Si la violence vous rebute ainsi que les scènes de meurtres explicites, cet ouvrage n’est pas fait pour vous. On voit de nombreuses entrailles (humaines ou animales), membres découpés et corps ouverts.

Wonderland n’est clairement pas à mettre entre toutes les mains, mais on ne peut pas passer à côté si le gore ne nous dérange pas. Calie est un personnage qu’on n’apprécie pas forcément dans un premier temps, mais elle évolue rapidement et doit grandir face aux révélations et aux chocs qu’elle subit.

Cette relecture d’Alice au Pays des Merveilles est excitante et la suite est plus que bienvenue. L’autre point positif, c’est que nous avons là une série courte (4 tomes prévus) ainsi, on n’aura pas le temps de se perdre dans les broutilles maintenant que tout est mis en place.

Fiche technique

Format : cartonné pelliculée brillant
Pages : 191, colorisé
Éditeur : Graph Zeppelin
Genre : Comics
Collection : Wonderland
Sortie : 20 février 2018
Prix : 16 €


A lire aussi sur Onirik

Wonderland, tome 4 : Voyager au Pays des Merveilles - Avis +
Wonderland, tome 3 : S’enfuir du Pays des Merveilles- Avis +
Wonderland : tome 3
Wonderland, tome 2 : Au-delà du Pays des Merveilles - Avis +
#Sortie Comics : Wonderland, dernier volet
L'auteur Hirone
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr