Onirik
Wùlu - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 14 juin 2017.
film franco-sénégalais de Daouda Coulibaly (2017)

Présentation officielle

Ladji a 20 ans. Il travaille dur comme apprenti-chauffeur à Bamako. Lorsqu’on lui refuse une promotion qu’il estime avoir largement méritée, il décide de contacter Driss, un dealer de drogue, qui lui doit une faveur. Avec deux compères, Ladji plonge dans l’univers du trafic de cocaïne...

Avis de Valérie

Ladji est un jeune homme plutôt mutique, mais totalement dévoué à ce qu’il reste de sa famille, c’est à dire sa soeur Aminata. Afin de garder un toit en tôle sur leur tête, celle-ci se prostitue alors que le poids des traditions à Bamako est terriblement lourd.

Alors qu’il doit bientôt devenir chauffeur d’une navette, poste qu’il attend depuis longtemps et pour lequel il a accepté beaucoup de choses, il apprend que le fils du boss l’a supplanté. En désespoir de cause, il se rappelle au bon souvenir d’un petit dealer afin de mettre à profit sa connaissance des routes pour transporter de la drogue.

De fil en aiguille, son intelligence lui permet de gagner de plus en plus d’argent, tout en prenant de l’assurance. Mais si le confort fait du bien à Aminata, le trafic est une occupation casse-gueule, et Ladji va aussi devoir s’adapter à ceux avec qui il traite, des personnalités de plus en plus dangereuses.

Ce polar joue avec les codes occidentaux du genre mais reste un film africain avec sa richesse sensorielle constante. Si Ladji reste mystérieux, car il communique peu, il est un personnage attachant. Cette mission qu’il s’astreint de protéger sa soeur lui donne du coeur, mais l’aveugle aussi.

Le film en lui même n’est pas académiquement parfait, il y a des longueurs qui ralentissent la montée en puissance de l’action. Mais son ton moderne, la qualité de l’interprétation et cette ouverture insufflée par le réalisateur permet de le sortir de sa zone géographique. C’est à la fois l’adaptation d’un fait divers réel passionnant, une histoire humaine touchante et la description d’une société en pleine évolution, vue de l’intérieur.

Un film à voir pas seulement pour le dépaysement apporté par Bamako, mais aussi car il est passionnant de suivre l’évolution de Ladji et sa soeur Aminata jusqu’au dénouement final.

Fiche Technique

Sortie : 14 juin 2017

Durée : 95 minutes

Avec Ibrahim Koma, Inna Modja, Quim Gutiérrez...

Genre : drame

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

20 mai : Gagnez 4 La Porte des abysses


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr