Wuthering Heights – Avis +

Présentation de l’éditeur

Adopté par la famille Earnshaw, Heathcliff est élevé dans le domaine de Wuthering Heights. À la mort de son père, il est réduit au rôle de domestique. Seule la jeune Cathy Earnshaw lui permet de supporter les mauvais traitements et les insultes. Devenus inséparables, ils éprouvent bientôt l’un pour l’autre une passion dévorante. Mais leurs différences sociales condamnent leur relation.

Malgré son amour, Cathy ne peut imaginer une union avec un homme sans rang ni éducation. Heathcliff en gardera à jamais une blessure profonde. De celles qui inspirent un sentiment de vengeance.

Avis de Claire

Wuthering Heights, le seul et unique roman de Emily Brontë, est un véritable chef d’oeuvre. Roman à tiroirs, roman du trouble, roman du mystère, il n’en demeure pas moins une flamboyante histoire d’amour torturée, certes, mais surtout intemporelle.

L’écriture de Emily Brontë, par son exigence, par sa rigueur, met en place un univers onirique, proche du fantastique, qui fait la part belle aux descriptions de la lande, reflet des sentiments intérieurs et des tourments qui habitent les personnages.

On ne ressort pas indemne d’une telle lecture. Le pari de cette nouvelle traduction, en édition abrégée, était de rendre le texte plus accessible, tout en conservant la trame de l’histoire et son contexte fantastique.

Et le pari est plutôt réussi. Nous retrouvons avec plaisir les différents personnages de cette oeuvre à l’univers si particulier. Si le vocabulaire est simplifié, l’essentiel est là, des descriptions de la lande aux caractères complexes mais néanmoins très aboutis de chacun des protagonistes de cette histoire.

Là où le jeune lecteur pourrait peut-être se perdre, l’édition simplifiée offre une véritable présentation des personnages principaux, et le point est loin d’être anodin tant les relations familiales sont étroites. Par exemple, l’héroïne Catherine, née Catherine Earnshaw, devient par mariage Catherine Linton. Sa fille, qui se prénomme aussi Catherine, naît Linton et épouse son cousin Heathcliff… Pas toujours évident.

Les relations pour le moins troublantes entre les différents acteurs de ce drame contribuent à mettre en place un climat proprement étouffant. Le récit, porté par deux personnages extérieurs, fonctionne à l’aide de deux subtiles mises en abyme, et donnent ainsi au texte un cachet encore plus mystérieux. Ces choses sont-elles vraiment arrivées, ou la lande angoissante a-t-elle exacerbé les imaginations?

Très plaisante à lire, cette nouvelle version abrégée ne doit cependant pas être frein à la découverte de l’œuvre intégrale, qui reste très abordable, même pour un jeune public.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 352
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Jeune adulte
Sortie : 12 janvier 2011
Prix : 5,50 €