Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois.
Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes
X-Men : le commencement nous entraîne aux origines de la saga X-Men, révélant une histoire secrète autour des événements majeurs du XXe siècle.
Avis de Valérie
Sans complexe, la production promettait de l’action avec des personnages que nous avions appris à aimer grâce à Bryan Singer. C’est bien sûr exactement ce que la mouture finale offre, tout en proposant plus, soit un flirt poussé avec l’Histoire !
Cet opus démarre de la même manière, mais avec une puissance émotionnelle encore plus forte. Le raccord (et donc la légitimité) s’établit tout de suite et nous pouvons alors nous laisser porter par le récit de Erik, qui va passer sa vie à retrouver le médecin nazi qui, passionné par les mutations génétiques, va torturer le gamin si doué.
A des milliers de kilomètres de là, le jeune Charles Xavier découvre dans sa cuisine une mutante capable de prendre l’apparence de qui elle veut : Raven Darkholme. Il la prend sous son aile en faisant d’elle sa petite soeur qui doit cacher sa couleur naturelle bleu Klein sous une apparence plus conforme à ce que l’Angleterre attend de ses ressortissants.
Vingt ans plus tard, la traque de Erik va le mener à Charles qui collabore avec la CIA afin de monter une sorte d’équipe de ‘bons’ mutants qui lutteront contre les ‘mauvais’, sous l’autorité d’un directeur de cabinet habillé tout de noir[[MIB !]], alors que les USA sont en pleine guerre froide…
Matthew Vaughn avait surpris les foules avec son dernier film, lui aussi inspiré des comics, Kickass. Mais ici il gagne ses galons de réalisateur vedette, car il donne un souffle épique à son scénario tout en arrivant à le mêler astucieusement aux événements historiques qui ont émaillés le XXe siècle.
De plus, il réussit à transformer sans heurt les quelques points nécessaires de la mythologie des X-Men pour les insérer dans son scénario (notamment le passé du méchant Sebastian Shaw), sans oublier les spectateurs non sensibles à l’ambiance super-héros des comics, le film pouvant se voir par tout fan de films d’action qui explosent tout sur leur passage (même un sous-marin !).
L’autre bon point si ce n’est le meilleur étant le casting qui est tout simplement éblouissant que ce soit dans les rôles principaux que ceux secondaires.
Ce film marquera la carrière de Michael Fassbender d’une pierre blanche. Il insuffle dans son personnage torturé une telle force narrative, une telle réalité que l’on pourrait se croire dans un documentaire… Son talent d’interprétation fait le lien entre son personnage selon le réalisateur mais aussi avec le Magneto de la Marvel et celui montré par Bryan Singer. Chacune des ses actions de ses émotions sonnent juste et font le parfait contrepoids au flegme typiquement britannique de James McAvoy.
Et il y a bien sûr Kevin Bacon, époustouflant comme d’habitude dont le jeu n’appelle aucun commentaire tant il est parfait. Avec plaisir ou surprise on retrouve des noms connus au générique comme Jason Flemyng (acteur de toutes les productions de Vaughn), Zoë Kravitz (fille de Lisa Bonnet et Lenny Kravitz), Nicholas Hoult que nous avions tant apprécié dans le rôle d’un gamin attendrissant (About a boy de Chris et Paul Weitz), Edi Gathegi (Twillight et Dr House), January Jones belle et impitoyable Emma Frost, Rose Byrne qui sait étonnement bien changer de registre, et de nombreux autres.
Pour tout dire, nous pensons ne pas avoir besoin de conclusion pour vous encourager à vous précipiter dans les salles…
Fiche Technique
Sortie : 1 juin 2011
Avec James McAvoy, Michael Fassbender, Kevin Bacon, etc.
Titre original : X-Men: First Class
Genre : fantastique
Durée : 130 minutes
Distributeur : Twentieth Century Fox France