Onirik
X ou Y - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le samedi 26 octobre 2019.
Éditeur : Editions du Rocher

roman de Séverine De La Croix

Présentation de l’éditeur

«  Je suis Camille mais depuis un an, quatre mois et vingt-et-un jours, je m’appelle Yann. Depuis que mon père ne sait plus lequel de nous deux est mort dans l’accident, son fils ou sa fille, Camille ou Yann. »

Pour se protéger de son père devenu alcoolique depuis le drame, Camille a pris l’identité de son frère jumeau : Yann, son double, la moitié d’elle sans laquelle elle n’arrive plus à vivre, décédé dans un accident de la route avec leur mère. Inscrite sous cette identité factice dans un nouveau lycée, elle fait d’autant mieux illusion que lui échoit la responsabilité de gérer le quotidien.

Mais comment demeurer Yann quand Thomas fait irruption dans sa vie ? Et comment redevenir Camille alors que son père s’accroche à « son fils » pour ne pas sombrer ?

Avis de Hirone

Ce roman porte assez mal son nom, car il nous laisse penser que notre personnage principal est dans le doute. Or ce n’est absolument pas le cas. Camille est devenue Yann un an et demi auparavant. Yann, c’est son frère jumeau décédé dans un accident de voiture avec sa mère. Pour Camille, c’était un effondrement, pour son père une descente aux enfers, car il se savait en partie responsable de la mort de deux personnes qu’il aimait profondément.

Ce dernier a sombré dans l’alcool et un jour, lun de ses actes poussa Camille à changer d’identité pour se protéger de lui. Tellement alcoolisé que sa mémoire ne remarqua pas le changement, pour lui c’était sa fille qu’il avait perdue dans l’accident.

Camille va entrer dans un nouveau lycée et arrêter les cours en ligne. Elle va devoir continuer à faire illusion, mais cela est de plus en plus dur, car ce sont pas ses pantalons trop larges et sa fausse moustache qui l’empêcheront de tomber amoureuse du gentil Thomas.

X ou Y raconte ainsi l’histoire de cette fille qui a pris la place de son frère et qui ne sait pas comment sortir de ce mensonge tout en protégeant encore son père. Car même si c’est pour se défendre de lui qu’elle se travestit, c’est surtout pour le protéger, lui, des actes qu’il pourrait commettre si elle restait femme. Le roman est sur ce point assez maladroit, car elle qui est assez mature, devient une enfant voulant garder la seule famille proche qui lui reste, malgré ce qu’il lui fait vivre en permanence.

C’est une configuration compliquée, mais sous certains aspects, le texte peut nous mettre mal à l’aise face aux choix de la direction de l’histoire. En effet, Camille essaye d’agir seule, mais parait parfois en dehors de la réalité. On est cependant moins dur sur notre jugement, car elle est perdue. Depuis des mois, elle était seule avec son père, elle s’est isolée et a voulu assumer seule une situation qui la dépassait.

À côté de cela, nous avons des personnages plutôt compréhensifs face à ce secret. Camille fait des rencontres qui lui font du bien, et qui lui permettront d’avancer, car elle-même est coincée dans ce deuil permanent. Elle va vraiment grandir en s’ouvrant et en avançant, après de nouvelles chutes.

X ou Y est un roman bien écrit. Il se lit avec beaucoup de fluidité, mais on peut bloquer ou tiquer sur certains événements, car on change trop facilement de registre. X ou Y arrive cependant à rester une lecture sympathique.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 248
Éditeur : Editions du Rocher
Collection : Jeunesse
Sortie : 23 octobre 2019
Prix : 14,90 €

L'auteur Hirone
Son site : Insta de Jojo
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr