XIII, tome 21 : L’Appât -Avis +/-

– Dans la région, on a le choix entre les gros lourds, les misogynes et les Talibans… on oublie vite de se vexer.

Le colonel Jones avait oublié de mentionner la présence en Afghanistan d’autres nuisances : politiciens, traîtres et missiles antiaériens, toutes plus agressifs les uns que les autres. De plus depuis les séries TV Jéricho, 24 heures chrono et FlashForward on sait qu’il faut de méfier des sociétés de sécurité privées employant des mercenaires[[toute ressemblance avec Blackwater Worldwide est évidemment purement fortuite]].

Aux USA, un shérif ne s’est pas assez méfié d’une duchesse française en visite qui vient de laisser des cadavres de tueurs professionnels derrière elle. Ex-sous-officier des forces spéciales Betty Barnowsky (devenue membre de la noblesse suite à son mariage avec Armand du Préseau) s’efforce de démêler les trames du complot qui se cache derrière la conspiration des XX.

Pendant ce temps, XIII et le général Carrington se rendent en Afghanistan pour secourir Jones tombée aux mains des Talibans. Tout devrait bien se dérouler… hum, quel est le titre de cet album ?

Entre les rebondissements de situation habituels dans la série on remarquera les ressemblances physiques de personnages de la série avec quelques célébrités bien réelles.

– Carrington : Lee Marvin
– Jones : Whitney Houston
– Betty Barnowsky : Shirley Maclaine
– un taliban borgne : un taliban borgne.

Fiche Technique

Scénario :Yves Sente
Dessin : Iouri Jigounov
Couleurs : Bérangère Marquebreucq
Editeur : Dargaud
Sortie : novembre 2012
Prix : 11,99 €
Inédit, grand format, 56 pages couleurs