Onirik
Xénome - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 12 juillet 2014.
Éditeur : L’Homme sans nom

roman de Nicolas Debandt

Présentation de l’éditeur

« Je me souviens très bien du jour où je naquis à la conscience. Il y a des jours comme ça qui ne s’oublient pas. Celui-ci était un 4 février. Celui de l’année 2184. »

Yann se réveille, sans savoir qui il est ni d’où il vient. Impliqué malgré lui dans une histoire de vol d’œuvres d’art au Louvre, il débute sa vie au rythme effréné de la fuite, des rencontres, des choix et des révélations.

Avis de Hiromichi

Yann est comme un nouveau né dans une enveloppe corporelle d’homme de 30 ans. Il se réveille, tout nu au Louvre sans rien savoir de la vie. C’est là qu’il fait la rencontre de Joseph, l’homme qui lui apprendra tout, à parler, à comprendre le monde dans lequel il est, à vivre.

Ce roman suit plusieurs personnages aux destins qui se croisent et qui s’accrochent. Nous sommes dans un monde futuriste où les Homo sapiens ont disparu pour laisser place à quatre races distinctes du genre Homo. Selon la race à laquelle on appartient on a un rôle dans cette société humaine.

Ce principe peut avoir un côté gênant, mais il est la base du livre, les origines de Yann sont en effet floues, on ne sait pas qui il est et où est-ce qu’il se place dans cette hiérarchie rigide qui sert le Bien commun.

Nous sommes dans un monde où les gênes sont une marchandise, ils sont comme des vêtements, ils sont centraux. C’est un monde où chacun a sa place et il n’a pas à y déroger. C’est un monde développé et très intéressant qui offre de grandes perspectives.

Les personnages sont très intéressants, chacun a des buts, on les découvre peu à peu comme les secrets, on observe en tant que spectateur les changements de ces personnages. On s’émerveille face à la possible évolution de notre cité lumière qu’est Paris.

En effet, la capitale est le lieu où se déroule l’action, mais nous sommes bien loin de l’actuel Paris. Ici, on va vers le ciel, les voitures peuvent voler, selon la race on est en permanence connecté avec une sorte de plateforme virtuelle. Biologie et technologie se heurtent et forment une évolution très intéressante au genre humain.

C’est un livre à l’univers très poussé même si on observe qu’une infime partie de celui-ci, il est en effet dommage de rester cloîtré à Paris. L’ensemble est très intéressant, Yann est un personnage qui grandit d’une manière cohérente, ses choix sont compréhensibles.

Le style ne plaira pas forcément à tout le monde, il est très rigide, mais cela va avec l’histoire. Même si certains passages semblent un peu durs à comprendre, le tout forme un très bon roman.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 400
Éditeur : L’homme sans nom
Sortie : 16 juin 2014
Prix : 19,90 €

L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr