Y aura-t-il de la neige à Noël ?

Parce que la neige à Noël, c’est une certaine idée du bonheur… On peut s’interroger, à juste titre, et par les temps qui courent sur ce qui rend les gens heureux… « Le moral des français », cette expression récurrente que soliloquent les médias, est, en ce moment, au plus bas, semble-t-il…

On nous annonce une augmentation du chômage, une chute de la consommation, une hausse des taxes, une baisse du pouvoir d’achat, bref tout est toujours inversé dans le mauvais sens.

Que reste-t-il pour garder la tête hors de l’eau ? Les livres, bien entendu. Alors bien sûr, il y aura toujours des pessimistes qui agiteront des chiffres contradictoires, mais c’est un fait, l’édition en France ne se porte pas trop mal.

Tout n’est pas rose non plus, loin de là, mais si l’on considère les succès fulgurants des Salons du Livre, comme celui de Montreuil qui ouvre ses portes cette semaine, il y a de quoi clouer le bec aux plus défaitistes.

D’ailleurs, un tiers des livres qui se vend actuellement en France appartient à la littérature jeunesse. Les maisons d’édition sont nombreuses et variées et rivalisent de talent, tant en région parisienne que dans nos provinces.

De plus, selon l’Institut de sondages Ipsos, les ventes de livres ont progressé cette année par rapport à 2010. Les Français achètent plus de livres, + 1,9 % en volume et + 0,9 % en valeur. Ils privilégient la littérature générale, notamment les essais mais également les romans policiers et les mangas.

Mais c’est au niveau des revendeurs que le bât blesse…, et ce sont les librairies indépendantes qui en font les frais. Alors, pour vos cadeaux de fin d’année, pensez aux petites librairies de quartier, ces antres du savoir, de la connaissance & de l’ouverture d’esprit…

Pensez au conseil personnalisé, au papier cadeau original, à l’ambiance chaleureuse… Et la neige tombera à Noël ! Bonnes & heureuses fêtes à toutes et tous !