Onirik
Y comme Romy - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 24 octobre 2014.
Editeur : Robert Laffont

de Myriam Levain, Julia Tissier et Louison

Présentation de l’éditeur

Ma vie amoureuse est à l’image de ma vie professionnelle, c’est-à-dire extrêmement précaire. J’enchaîne les CDD, voire les stages – rien qui puisse, en tout cas, aboutir à un CDI. J’ai quand même une relation stable : celle que j’entretiens avec mon portable – sans parler de mon chat Jean-Paul Sartre, mais ça ne compte pas vraiment, désolée, Jean-Paul.

Je m’appelle Romy, je suis un pur produit de la génération Y et je vais vous raconter ma vie. Romy a grandi en jouant aux pogs, en regardant les Tortues Ninja et en chattant sur MSN bien avant l’arrivée de Facebook.

À presque trente ans, elle vit dans un studio, à défaut de pouvoir se payer un appartement d’" adulte ", et papillonne de soirée en soirée avec sa B.F.F. Sonia à la recherche du grand amour... ou au moins de quoi égayer ses nuits. Mecs, boulot, famille, quotidien : Romy, c’est nous en pire.

Avis de Valérie

La fameuse génération Y, celle qui doit payer les retraites des enfants des babyboomers et dont on dit tant de mal dans les milieux autorisés... se dévoile sûrement plus ici dans ce recueil qu’ailleurs.

Derrière Romy il y a deux journalistes et une dessinatrice et chacune pourrait être Romy, toutes les trois l’étant un peu ! C’est très drôle, mais c’est surtout particulièrement cohérent et finement observé. Les situations sont celles de vraies trentenaires, dans les bons et mauvais jours.

Lorsqu’on appartient aux générations précédentes, on imagine que ces habitués aux CDD que ce soit dans leur vie professionnelle et personnelle sont des procrastinateurs de première, qui repoussent au lendemain leur vie ! Alors, c’est peut-être vrai, mais cela dénote surtout d’une adaptation exceptionnelle face à la crise qui couve depuis les premiers chocs pétroliers.

Louison apporte la touche colorée qui met en relief l’humour et les pensées de Romy et ses amis. A chaque fois ça fait mouche et même si on parle de sujets d’apparence futiles, c’est toujours profond... ou du moins la réflexion derrière la plume acérée, ironique et drôle est profonde !

Faites vous une idée par vous même en vous connectant sur leur site, sachant que de nombreux inédits ne se trouvent que dans l’ouvrage !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 252
Editeur : Robert Laffont
Sortie : 2 octobre 2014
Prix : 14,50 €


A lire aussi sur Onirik

Les 12 râteaux d’Hercule - Avis +
Cher François - Avis +/-
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

3 janvier : Gagnez 1 La Chronique des Bridgerton


La Gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr