Yalda, la nuit du pardon – Avis +

Présentation officielle

Iran, de nos jours. Maryam, 22 ans, tue accidentellement son mari Nasser, 65 ans. Elle est condamnée à mort. La seule personne qui puisse la sauver est Mona, la fille de Nasser.

Il suffirait que Mona accepte de pardonner Maryam en direct devant des millions de spectateurs, lors d’une émission de téléréalité. En Iran cette émission existe, elle a inspiré cette fiction.

Avis de Marielle

Yalda, la nuit du pardon aborde le sujet d’une téléréalité. La famille d’une victime de meurtre a la possibilité d’accorder son pardon au coupable condamné à mort, qui échappe ainsi à la pendaison. En contrepartie il doit effectuer une peine de prison et payer le prix du sang à la famille. Les téléspectateurs sont invités à voter pour ou contre le pardon. Selon les résultats du vote, lorsque le pardon a été accordé par la famille, la production prend en charge une partie ou la totalité du prix du sang. Cette émission existe vraiment en Iran depuis une dizaine d’années pendant le mois du Ramadan.

Yalda est le nom d’une fête persane marquant la nuit la plus longue de l’année. Dans cette fiction, c’est la soirée de cet événement familial et joyeux qui a été choisi pour présenter l’émission télévisée Le plaisir du pardon.

La jeune Maryam a tué son mari Nasser de 65 ans avec qui elle avait contracté un mariage temporaire (à durée limitée). Condamnée à la pendaison, elle espère en réchapper si Mona, la fille de Nasser, lui accorde le pardon à la fin du programme. L’action se situe essentiellement dans les studios de la télévision. En coulisse se déroulent divers événements et retournements de situation que les téléspectateurs ignorent. Les deux protagonistes donnent leur version des faits ayant conduit à ce drame. A chacun de se faire son opinion. On taira la conclusion bien sûr !

Massoud Bakhshi, cinéaste iranien, réalise son deuxième long-métrage sélectionné à Sundance où il a obtenu le Grand Prix du Jury. Précédemment il a réalisé Une famille respectable présenté au festival de Cannes en 2012.

Yalda La nuit du pardon est un très bon film sur le pardon et la loi du talion, avec une belle mise en scène et un excellent casting.

Fiche technique

Sortie : 7 octobre 2020
Avec Sadaf Asgari, Behnaz Jafari, Fereshteh Sadre Orafaei
Durée : 89 mn
Genre : drame