Your scandalous ways – Avis +

Résumé de l’éditeur

James Cordier is all blue blood and entirely dangerous. He’s a master of disguise, a brilliant thief, a first-class lover – all for King and Country – and, by gad, he’s so weary of it. His last mission is to « acquire » a packet of incriminating letters from one notorious woman. Then he can return to London and meet sweet-natured heiresses – not adventuresses and fallen women.

Francesca Bonnard has weathered heartbreak, scorn, and scandal. She’s independent, happy, and definitely fallen ; and she’s learned that « gentlemen » are more trouble than they’re worth. She can also see that her wildly attractive new neighbor is bad news.

But as bad as James is, there are others far worse also searching for Francesca’s letters. And suddenly nothing is simple – especially the nearly incendiary chemistry between the two most jaded, sinful souls in Europe. And just as suddenly, risking everything may be worth the prize.

Avis de Callixta

Comme très souvent, la couverture du dernier roman de Loretta Chase porte la recommandation d’un autre écrivain qui vante le talent de sa collègue. C’est Julia Quinn qui s’est prêté au jeu cette fois, annonçant que Loretta Chase est une des meilleures auteurs de romance. Non seulement c’est sans doute vrai mais Julia Quinn est bien placée pour le dire étant elle-même plutôt douée et assez proche du style de Loretta Chase. Malheureusement les lectrices françaises ne la connaissent pas : elle fait partie des innombrables auteurs que l’édition française a oublié. Pourtant, quel talent !

Your sandalous ways fait référence à la réputation scandaleuse de l’héroïne, Francesca Bonnard. Cette magnifique jeune femme est une courtisane de haut vol installée depuis son divorce en Italie et en particulier à Venise. Elle y mène une vie aisée, adulée par les hommes qu’elle sélectionne avec soin, couverte de bijoux et surtout, merveilleusement indépendante. Elle va croiser le chemin d’un autre déclassé, James Cordier, gentleman cambrioleur sauvé de l’illégalité par son entrée au service de sa très gracieuse majesté britannique et donc espion de son état.

Francesca a quitté son mari en emportant de précieuses lettres prouvant sans doute possible que Lord Elphick est un traître et qu’il a conspiré avec les Français sous l’empire. Plutôt compromettant pour un homme aux ambitions politiques élevées. James est chargé de récupérer ces lettres bien que plusieurs agents aient déjà échoué. Dans le même temps, Lord Elphick, inquiet des puissants amis de son ex-femme cherche à retrouver également les missives et va lancer une vieille connaissance de James sur leurs traces : Marta Fazi.

L’intrigue est sans grand mystère mais remarquablement bien menée avec son lot de rebondissements et de moments de tension mais ce qui fait la richesse du roman est sans aucun doute ses personnages principaux ou secondaires. Leurs réactions surprenantes, désopilantes, émouvantes contribuent à dynamiser une intrigue classique et à redonner un sérieux coup de jeune au scénario de l’espion en mission.

Les deux héros sont formidables, originaux et profondément attachants. Francesca est une vraie courtisane qui multiplie les amants et a dû divorcer parce qu’elle a réellement fauté selon les critères de l’époque. Outrée des liaisons de son mari, elle a décidé de l’imiter ce qu’il n’a pas supporté. Elle a été traînée dans la boue et réduite à rien, contrainte à quitter son pays. Son époux avait la ferme intention de la pousser à mendier ou à se prostituer. Elle a choisi la seconde solution mais elle veut réussir dans ce domaine, en devenant une courtisane sans égale, la plus chère d’Europe. C’est sa vengeance et le fait que Lord Elphick s’inquiète de vieilles lettres, cinq ans après le divorce, prouve qu’elle a atteint ses objectifs. A travers ses actions, ses propos, c’est un portrait de femme libre qui apparaît dans une société qui ne laissait pas beaucoup de place pour le devenir. C’est aussi une amoureuse blessée, qui n’a pas tout à fait choisi sa vie mais a décidé d’en faire ce qu’il y a de mieux. Cette fragilité mêlée de force et d’indépendance en fait un grand personnage féminin. Elle est parfaitement accompagnée par le séduisant et très scandaleux James Cordier qui est lui aussi un vrai voyou. Voleur, sans grande morale, élégant, séduisant, menteur, il redécouvre un peu de piment dans sa vie d’espion blasé en travaillant auprès de cette très belle courtisane qui le fait vite craquer.

Les scènes entre eux sont multiples merveilleusement servies par des dialogues décapants, virevoltants, très intelligents. On passe du marivaudage sexy aux grandes scènes avec portes qui claquent, et hurlements de « Va au diable !» et « Que le ciel t’emporte » (nos deux héros ont du sang italien !) en passant par des déclarations d’amour entre drôlerie et romance. De la même façon, leurs rencontres sont marquées par un romantisme délicieux (je vous recommande particulièrement la scène de séduction dans un beffroi de Venise avec les cloches qui sonnent au moment crucial), un humour très réussi (cette fois, je conseille le plongeon de Francesca dans un canal pour clouer le bec à James qui menaçait, sans le penser vraiment,de l’y pousser ) et une malicieuse attaque des conventions morales. Nos personnages s’assument et sont loin de suivre les conventions de leur époque sans pour autant paraître anachroniques. Francesca ne s’excuse jamais de ses amants, James ne lui reproche pas, par exemple. Même l’épilogue insiste sur ce qui est plus important que tout pour elle, au delà des conventions et de la norme : son indépendance. Ils sont entourés de personnages hauts en couleur dont une volée de soupirants de la belle Francesca et une amie courtisane, la délicieuse Giulietta.

Tout est réussi dans ce roman brillant, drôle et intelligent. C’est de la romance historique pétillante et plus fine qu’il n’y paraît. Loretta Chase est un grand auteur, ce qu’on savait déjà, et j’espère vivement que les lectrices françaises pourront le découvrir un jour.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Avon Books
Sortie : 1 juin 2008
Langue : anglais
Prix : 4,41 €