Onirik
Zaï Zaï Zaï Zaï - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 22 février 2022.
film français de François Desagnat (2022)

Présentation officielle

Fabrice, acteur de comédie, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses. Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir. Commence alors une cavale sans merci, pour celui qui devient rapidement l’ennemi public numéro 1. Alors que les médias s’emparent de l’affaire et que le pays est en émoi, le fugitif, partagé entre remords et questions existentielles, trouve un point de chute inattendu, quelque part en Lozère.

Avis de Hiro

Tout commence au supermarché, lorsque Fabrice fait une horrible découverte : il a oublié sa carte de fidélité ! Le regard porté sur lui change, la caissière est effrayée et sous le choc. La situation s’empire lorsqu’il fait usage d’un poireau pour se défendre et s’enfuit. Ainsi commence une chasse à l’homme de grande envergure.

Sa famille est submergée par les médias. Chacun a son mot à dire sur cette cavale qui défie l’entendement. Le pays entier a son attention sur l’affaire. La police pourra-t-elle faire son travail et attraper le malfrat ? C’est avec un suspense insoutenable que le spectateur suit cette fuite incroyable.

Zai zai zai zai est l’adaptation de la bande dessinée de Fabcaro publiée aux éditions 6 pieds sous terre [1] . Si on ne connait pas la dite BD, cela ne change rien au plaisir du visionnage. Il n’y a aucun problème à entrer dans le film et à suivre l’intrigue haletante. L’humour est absurde et on se fait surprendre par une histoire qui semble partir de rien sauf de réactions vraiment singulières. Mais au fil des minutes on croit à cette histoire, on se rend bien compte que la menace est persistante et présente dans les esprits.

La réalisation et le montage sont au top, les scènes s’enchaînent avec naturel et on rit face aux dialogues et actions décalés. Ce n’est pas toujours très subtil, mais la critique sociétale transparait au travers des scènes, et le film s’avère, au final, inoubliable.

Ce film mérite d’être vu et revu, la société est dépeinte avec un ton pince sans rire. On sent les acteurs investis dans leurs personnages et le rendu est juste parfait. On file ensuite à l’achat (ou relecture selon les situations) de l’œuvre originale et on voit là le talent du créateur mais aussi du réalisateur. L’adaptation cinématographique est d’une grande fidélité et l’interprétation très juste.

Fiche technique

Sortie : 23 février 2022
Durée : 83 minutes
Avec Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Ramzy Bedia...
Genre : comédie
Distributeur : Orange Studio Distribution/Apollo Films

[1] sortie le 21 mai 2015

L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr