Onirik
Zombies, Mort et Vivant - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le samedi 21 novembre 2020.
Éditeur : ActuSF

de Zariel

Présentation de l’éditeur

Je les regarde faire depuis ma fenêtre. Ils sont là, tout près... Ils errent dans les rues pour débusquer les derniers survivants. Mais le Monde a-t-il finalement vraiment changé ?

Avis de Hirone

Zombies, Mort et Vivant est ce qu’on appelle un leporello, c’est un livre qui se présente sous forme d’un soufflet que l’on déplie comme un accordéon. Dans notre cas, le livre a la praticité d’être un petit format, plus petit qu’un livre de poche, il tient parfaitement dans une main. Ce dernier est entièrement cartonné et un petit mot nous indique le commencement de l’histoire. Attention néanmoins au petit bandeau jaune, lorsqu’on l’enlève et le remet, il faut éviter de le déchirer car il permet de bien garder le livre fermé.

Ce livre n’est donc pas un roman, le dépliant forme deux longues fresques graphiques agrémentées de commentaires du narrateur de l’histoire.

Ce narrateur observe et constate. Il regarde le monde du deuxième étage d’un immeuble. Il se rappelle des vivants puis nous parle des morts. Il fait des parallèles évidents mais bien réels entre les humains et ce qu’on appelle plus communément « zombies ». Ce parallélisme est souligné par l’aspect bien particulier du livre.

Il parle du consumérisme, du comportement individualiste et égoïste des humains. Les illustrations de la fresque se déclinent de la même manière. Les deux frises sont composées de portraits qui nous montrent une diversité de visages tout en soulignant une mentalité commune. Il y a du cynisme derrière les mots de Zariel, mais pas seulement. Il plaide aussi pour des minorités qui essaient de rester polies, courtoises et rêveuses.

Zombies, Mort et Vivant est un leporello graphique intéressant. Visuellement le style de Zariel est sombre même s’il joue avec des couleurs comme le jaune ou le rouge. Ce jeu de couleurs et ses dessins font ressortir une atmosphère sombre et les mots qu’il y ajoute la rendent implacable. Ces images nous restent bien en tête.

Zombies, Mort et Vivant se déplie avec facilité, mais nous amène à un amer constat, car en effet « rien à changer. »

Fiche technique

Format : Leporello (ou livre accordéon)
Pages : 60
Editeur : Editions ActuSF
Collection : Les 3 souhaits
Auteur : Zariel
Sortie : 4 décembre 2020
Prix : 15,90 €

Site de la maison d’édition

L'auteur Hirone
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr