Onirik
la Logique de l’honneur - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 16 février 2017.
Editeur : Seuil

Gestion des entreprises et traditions nationales

de Philippe d’Iribarne

Présentation de l’éditeur

Chaque pays a ses traditions, sa manière de définir les droits et devoirs de chacun, sa façon de commander, d’obéir, de coopérer et de s’affronter. Notre culte sourcilleux de l’honneur, nos distinguos infinis entre le noble et le vil nous font vivre dans un univers bien différent de celui où s’affrontent, outre-Atlantique, l’avidité du gain et la passion de l’honnête, ou encore des prudentes démarches qui conduisent les Néerlandais à accorder leurs volontés. A discerner les ressorts de chaque culture, on découvre ce qu’y ont de spécifique les moteurs de l’efficacité. Un classique de la sociologie et du management.

Avis de Olivier

La France ou la logique de l’honneur - Les Etats-Unis ou l’échange « fair » entre égaux - La Hollande et le consensus.

Notre manière de penser les rapports entre hommes est modelé par notre culture. Il n’y a pas de rupture nette entre la manière de penser un gouvernement et le fonctionnement d’une entreprise, on s’appuie sur des traditions rarement exprimées. Le professeur d’Iribarne et ses équipes ont étudié de manière approfondie des entreprises un peu partout dans le monde. Dans cet ouvrage, il se contente de décrire trois aciéries aux USA, en France et en Hollande.

En décrivant les relations au sein de l’entreprise, il décrit nos sociétés. Cela est très déroutant, tant son approche diffère de ce qu’on entend habituellement, mais c’est finalement si éclairant. On a aimé son approche sans jugement, qui cherche non pas à dire ce qui est bien ou mal, mais à décrire la logique interne de chaque fonctionnement.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, un petit extrait : « La France demeure la patrie de l’honneur, des rangs, de l’opposition du noble et du vile, des ordres, des corps, des états, qui se distinguent autant par l’étendue de leurs devoirs que par celle de leurs privilèges. Personne n’est prêt à s’y plier à la loi commune, mais chacun aura à cœur d’être à la hauteur des responsabilités que fixent les traditions de son état. […] intransigeant si on prétend l’avilit, chacun devra se montrer modéré, sous peine de déchoir, dans les innombrables affrontements où l’engagent des ajustements qu’aucun contrat [comme aux USA], aucune règle, aucune pression générale du groupe [comme en Hollande], ne sauraient déterminer. S’il lui est peu tolérable d’être en position servile, c’est bien volontiers qu’il rend service, pour peu qu’on sache le lui demander avec les égards qu’il mérite. » [1]

Un livre qui reste d’actualité, à découvrir !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 280
Editeur : Seuil
Collection : Points Essais
Sortie : 2 octobre 1993
Prix : 8,80 €

[1] p.258

L'auteur Valérie & Olivier
Son site :
Sa fiche
A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


du 11 au 19 novembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr