Pardonnez-nous de parodier un célèbre titre de Proust pour évoquer pourtant un sujet aux antipodes de l’auteur de A la recherche du temps perdu.
Alors que la presse spécialisée a annoncé à grand renfort de publicité mais sans dévoiler de détails, le tournage apparemment imminent d’une nouvelle version de Angélique, Marquise des anges, d’après l’oeuvre d’Anne Golon, et que les chaînes de la TNT nous ont abreuvés cet été de rediffusion des films de Bernard Borderie, force est de constater que ces long-métrages n’existent toujours pas en format Blu-ray, cruel manque pour les fans et les collectionneurs.
Mais que l’on se rassure, car de l’autre côté du Rhin, où Angélique est une icône, les éditions KSM proposent l’intégrale de la saga, avec un coffret de 5 Blu-ray, soit 510 minutes de visionnage ! Il est bien dommage que les éditeurs français n’aient pas osé sauté le pas, privant ainsi les fans de précieux bonus ou scènes inédites.
Les Allemands sont-ils cependant plus frileux que leurs voisins ? Il se trouve que le coffret est interdit aux moins de seize ans, à cause d’Angélique et le Sultan sans doute, trop grivois !
Dans les bacs germaniques, ou sur les sites internationaux spécialisés, dès le 17 septembre à partir de 66,39 € et disponible également en format DVD.
Claire