La onzième édition de la manifestation « Rendez-vous aux jardins » aura lieu les 31 mai, 1er juin et 2 juin 2013 sur le thème du jardin et ses créateurs. À cette occasion le musée Guimet renoue avec l’événement !
À l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication, des centaines de jardins publics et privés ouvrent exceptionnellement leurs portes au public. Dans le cadre de cet événement, le musée Guimet, invite le public à visiter son jardin d’inspiration japonaise situé au 19, avenue Iéna.
Conçu comme un tableau en trois dimensions, ce jardin de 450 m2
retranscrit la poésie des paysages représentés sous une forme artistique. Différent de la vision plus classique des jardins aux formes géométriques à la française ou aux désordres calculés des jardins à l’anglaise, il propose d’autres méthodes de composition autour
des choix de végétaux qui sortent de l’ordinaire ou encore de décors architecturaux séduisant par leur simplicité et leur beauté.
Ce lieu d’inspiration bouddhique, empreint de sérénité est propice à la méditation et à la détente. Il abrite également un rare pavillon de thé accueillant des cérémonies, édifié selon les principes authentiques de cette architecture du thé au Japon, par des architectes et charpentiers de Kyoto réputés en ce domaine.
Informations pratiques
Musée Guimet : 6, place d’Iéna - 75116 Paris
Entrée jardin au n°19
Tel : 01 56 52 53 00
En raison de la nature exiguë et fragile du lieu, la capacité maximale d’accueil dans les jardins, à un instant donné, est d’une vingtaine de personnes. En cas de fortes intempéries le lieu n’est pas accessible.