Presque 50 ans après les films de Bernard Borderie (1964), une nouvelle actrice s’apprête à endosser les crinolines de la belle marquise créée par Anne Golon. Il s’agit de la très belle Nora Arnezeder, que l’on verra bientôt dans le film d’Alexandre Arcady, Ce que le jour doit à la nuit d’après un roman de Yasmina Khadra.
Ariel Zeitoun qui a annoncé depuis 2008 travailler sur une nouvelle adaptation d’Angélique, Marquise des anges, compte faire un film en deux parties, c’est du moins ce que que révèle le site internet des productions Ajoz.
Le reste du casting est un peu surprenant, puisque l’on retrouverait le très brun Tomer Sisley en marquis de Plessis-Bellière, qui est sensé être très blond aux yeux bleus, complètement antinomique du personnage du ténébreux comte Joffrey de Peyrac dont le rôle échoue à Gérard Lanvin, bien trop âgé, puisque le comte n’a que douze ans de plus qu’Angélique [1].
Quant à l’avocat François Desgrez, campé dans la première version avec talent et humour par le flegmatique Jean Rochefort, ce rôle revient au génial Simon Abkarian, qui devrait nous surprendre dans un tel personnage.
Espérons que cette nouvelle mise sous les projecteurs de l’oeuvre d’Anne Golon lui permettra de voir l’intégralité de son oeuvre enfin publiée et qu’Angélique fera à nouveau la une des têtes de gondoles en librairies !
Claire