La dyslexie, c’est un mot que je connais depuis très longtemps car, pour vous raconter un peu ma vie, ma petite soeur et bon nombre de personnes dans ma famille sont dyslexiques. Elle est plus ou moins forte chez ces personnes, mais chez la petiote, elle en a eu des batailles.
De ce fait, je ne pouvais pas passer à côté de ce projet BD. Je suis bien curieuse de la lire et de lui faire lire.
N’hésitez pas à découvrir le travail de Christopher Boyd sur sa page Instagram
Présentation du porteur du projet
Il y a maintenant 5 ans je commençais à dessiner le premier jet d’un projet qui me tenais vraiment à coeur : Une bande dessinée sur la Dyslexie !
J’ai remarqué que c’était un sujet qui était assez peu abordé dans les histoires. Les troubles Dys sont aujourd’hui reconnus, mais beaucoup de gens ne savent finalement pas ce que cela représente réellement !
Je suis moi même un jeune auteur de bande dessinée multi-dys, et j’avais envie de raconter mon histoire en bande dessinée pour expliquer et partager ma propre expérience des troubles de l’apprentissage.
Le projet a connu de nombreuses versions et je suis aujourd’hui très content de vous présenter « Dyslexique » ma BD autobiographique de 160 pages tout en couleur ! Les enfants comme les adultes peuvent la lire !
Présentation de Dyslexique
Cette histoire a pour but de faire découvrir l’univers des Dys aux enfants et aux adultes, porteurs ou non de ces troubles. C’est une BD qui montre ce que les Dys vivent de l’intérieur à travers des images métaphoriques et poétiques, tout en donnant la possibilité aux parents et aux enseignants de mieux saisir les problèmes auxquels ces enfants sont confrontés. On y suit donc mes aventures de ma naissance... jusqu’à aujourd’hui !
Par ailleurs, à la fin de la bande dessinée, vous pourrez trouver un petit chapitre didactique qui explique chaque trouble Dys en détail et apporte des éclaircissements sur certains passages de l’album : pédagogies alternatives, points forts des personnes porteurs d’un trouble Dys etc...
Fin du soutien participatif : 9 novembre 2020
Lien du Ulule pour plus d’informations sur le projet et y participer
Contribution : de 1 € à 80 €
Page Instagram de Christopher Boyd
Jojota