Blender est un logiciel libre de modélisation, d’animation, rendu 3d et de montage. Racheté à l’entreprise en faillite qui le possédait il y a une dizaine d’années pour en faire un logiciel libre, il a considérablement évolué.
La fondation Blender, située aux Pays-Bas, réalise tous les deux ans environ un projet de film de court métrage pour montrer les capacités du logiciel. Après Elephant Dream, Big Buck Bunny et Sintel, le nouveau film Tears of Steel est disponible au téléchargement et visible en streaming.
Ce film raconte un futur proche où l’humanité est en proie à des robots qui cherchent à les détruire. Les raisons sont à rechercher 40 ans en arrière et les humains veulent résoudre le problème à la source.
Tears of Steel se distingue des autres films de la fondation Blender par son mélange entre films réel et image 3d. Bien que chacun des films marque l’accent sur les nouvelles fonctions du logiciel mais ils sont bien plus qu’une démo technique et proposent une véritable histoire.
Tout comme le logiciel, le film est sous licence libre et donc téléchargeable, modifiable et redistribuable sous la même licence.
Luk