Onirik
Critiques
Onirik -> Littérature -> Critiques

Articles

Pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...
Le 8 février 2023 - Les Invalides - Avis +
300 ans de fidélité Présentation de l’éditeur Sur une idée révolutionnaire de Louis XIV, une grande fondation est créée à Paris en 1670 pour soigner et recueillir les soldats invalides ou trop âgés qui ont servi la France. Malgré tous les bouleversements de l’histoire, les révolutions et les changements de régime, cette vocation n’a jamais quitté l’Institution des Invalides. Aujourd’hui le bâtiment, un des plus beaux monuments de la capitale, est devenu un lieu de mémoire avec le tombeau de Napoléon et (...)
Lire la suite...
Le 4 février 2023 - Belle - Avis +/-
Présentation de l’éditeur Belle était loin d’être aussi jolie que ses sœurs aînées, Grâce et Espérance. À quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les bibliothèques et les livres. Quand son père se trouva ruiné, la famille fut réduite à habiter une humble maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna de nouveau. Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un (...)
Lire la suite...
Le 4 février 2023 - Fille de cendre - Avis +

Encore une fois, Ilaria Tuti nous plonge dans un thriller à la construction remarquable, riche en émotions et en surprises.


Lire la suite...
Le 31 janvier 2023 - Des Lilas à Belleville - Avis +
Au-delà, la banlieue... Pour les gosses du coin, en ce temps-là, c’est le Far West. 1956, âgé de 14 ans le jeune Claude Moine (qui sera par la suite connu sous le nom d’Eddy Mitchell) arpente les rues de son quartier de Belleville. Les cinémas passent quelques films américains comme Rio Grande et L’été indien. Certains sont même en relief. N’oublions pas les films d’Eddie Constantine (qui « procurera » par la suite son prénom à Eddy Mitchell). Illustré avec talent par le dessinateur d’Undertaker ce (...)
Lire la suite...
Le 31 janvier 2023 - L’Effet coccinelle - Avis +
Présentation de l’éditeur Spoiler : Dieu n’existe pas ! (Mais les extraterrestres, oui !) En voilà un projet " au-da-cieux " pour la centième planète : l’ HOMO SAPIENS ! Nos chefs étaient ravis. Charge à nous, simples larbins de la Création, de veiller au suivi du chantier. On ignorait alors qu’atteindre un score de paix potable avec une créature pareille, ça allait être si compliqué. Depuis des millénaires, on prend possession de corps humains et on prêche discrétos les vertus de la paix. Verdict ? Peut (...)
Lire la suite...
Le 26 janvier 2023 - La Chair de sa chair - Avis +
Présentation de l’éditeur L’amour maternel est infini dit-on... Moira O’Donnell, derrière le feu des boucles rousses et l’énergie inépuisable, est une femme qui lutte pour garder la tête hors de l’eau. Ce sont trois gamins livrés à eux-mêmes et autant de boulots cumulés pour les nourrir. Ce sont des pères absents : le premier est incarcéré pour longtemps, croit-elle, et le second s’est suicidé. C’est la solitude d’une mère de famille dure au mal qui se bat, tombe et renaît. Pour ses enfants. Et avec eux. (...)
Lire la suite...
Le 26 janvier 2023 - Marylin Monroe : Confession inachevée - Avis +

Marylin Monroe : Confession inachevée est un texte touchant et émouvant, qui nous harponne dès le début, Marilyn parle à notre cœur, à nos espoirs et à nos souffrances.


Lire la suite...
Le 26 janvier 2023 - Toi qui me guettes - Avis +
Présentation de l’éditeur Urgentiste, mère de deux enfants, Jenna est pourtant habituée au stress. Mais à la pression quotidienne s’ajoute un harceleur… Partout, à tout moment, le même jeune homme est là, sur ses traces, elle trouve sur le pas de sa porte des cadeaux inquiétants, ses collègues reçoivent des messages malveillants. Qui est-il, et que lui veut-il ? La police est incapable de l’aider, et Jenna se sent totalement impuissante, sur le point de craquer. Jusqu’au jour où son tourmenteur échoue (...)
Lire la suite...
Le 22 janvier 2023 - Le Bal des folles - Avis +/-
Présentation officielle 1885 : comme chaque année, à la Salpêtrière, se tient le très mondain « bal des folles ». Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Cette scène joyeuse cache une réalité sordide : ce bal « costumé et dansant » n’est rien d’autre qu’une des dernières expérimentations de Charcot, adepte de l’exposition des fous. Dans ce livre terrible et puissant, Victoria (...)
Lire la suite...
Le 18 janvier 2023 - Dans les yeux du procureur - Avis +
Présentation de l’éditeur Au fil de tranches de vie judiciaires, la magistrate décrit la justice au jour le jour, telle qu’elle est réellement, bien loin des caricatures. Elle souhaite montrer ce qui se passe vraiment dans les tribunaux, ceux qui y travaillent magistrats, greffiers, enquêteurs, avocats, éducateurs, souvent dans des conditions difficiles, tout ce qu’ils mettent d’eux-mêmes dans cette action subtile et complexe de rendre justice. Les récits visent à décrire, au plus près de l’humain (...)
Lire la suite...
Pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr