Onirik
Editorial
Onirik -> Nous contacter -> Editorial

Articles

Pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...
Le 3 octobre 2013 - Pourquoi la loi anti-Amazon est une bêtise
Ce matin, une loi a été votée à l’Assemblée Nationale à l’unanimité. A moins de vivre dans une grotte, vous n’avez pas pu la rater : il s’agit de la loi anti-Amazon. Kezako ? Alors, commençons par le commencement : la loi Lang sur le prix unique du livre, loi très française, érigée en monument national. En France, c’est l’éditeur qui fixe le prix du livre. Ca oblige les petits libraires indépendants et les gros qui ont pleins de moyens à vendre au même prix. Comme ils vendent au même prix, on peut aller (...)
Lire la suite...
Le 20 septembre 2013 - Les ebooks sont-ils des livres

Suite à la proposition du député Christian Kert d’interdire la gratuité des frais de port dans la vente de livres au titre que cela fausse la réglementation sur le prix, la députée Isabelle Attard appelle à viser plus haut et à renoncer à considérer les ebooks verrouillés par des DRM comme des livres à part entière.


Lire la suite...
Le 1er septembre 2013 - Entretiens avec Florence Lottin de J’ai Lu
Avoir le plaisir de discuter boutique avec Florence Lottin, directrice éditoriale chez J’ai Lu, c’est étrangement passer un bon moment de plaisirs partagés alors qu’on était venu soutirer des informations vitales pour les amoureux de romans. Puisque Onirik était accompagné par le Boudoir écarlate, nous vous conseillons de lire le compte-rendu effectué par Karen, rien ne manque. Mais en substance, nous pouvons nous réjouir que le succès des romances érotiques a permis à un public de non-lecteurs de (...)
Lire la suite...
Le 27 août 2013 - Pourquoi je déteste la rentrée littéraire...
Voilà, on arrive fin août, les magasins sont remplis de cartables et de fournitures scolaires, et même quand on a largement passé l’âge d’aller à l’école, c’est franchement déprimant. Vous allez m’objecter que je dis tout le temps que j’adore l’hiver et la pluie. Oui mais bon, septembre a quelque chose de cafardeux. Un peu comme le Nouvel An : pleins de promesses de renouveau, qui au final ne seront que désespoir et déceptions. Et par dessus-ça, sur un air joyeux qui n’a absolument pas sa place dans ce (...)
Lire la suite...
Le 13 juin 2013 - 10 choses qui font de nous des accros aux bouquins...
1/ Quand j’apprends qu’un livre que j’attends depuis deux ans va enfin être traduit en français, je pousse des "Hiiiiii !" un peu hystériques en battant des mains, même si je suis toute seule chez moi. 2/ Quand finalement l’éditeur propose une pré-commande, et que je veux tellement le livre le jour même de sa sortie que tant pis pour mon petit libraire indépendant de quartier, et vive Amazon ! 3/ Quand j’engueule le facteur ou la factrice (mentalement, le/la pauvre !) parce que le jour même ma boîte (...)
Lire la suite...
Le 17 mai 2013 - Du sexisme dans les jeux vidéo...
Donc oui, je le sais, la première chose que vous vous êtes dit en lisant ce titre, c’est que je fais du remâché, que le sujet a été tourné mille fois et sans doute mieux que je ne saurais le faire. Vous avez raison. Toutefois, la féministe en moi a bondi en lisant la promo d’un jeu qui va sortir bientôt, "Dragon’s Prophet" pour ne citer personne. La promo a été faite sur la page Facebook d’un site touchant aux jeux vidéos, et qui offre des clés pour tester le jeu. Le jeu est ainsi présenté : "Millenium (...)
Lire la suite...
Le 20 avril 2013 - 10 raisons de lire sur liseuse !
Lire sur liseuse ou lire sur papier, la question aujourd’hui est omniprésente, que ce soit dans la sphère des magazines papiers, des blogs, des webzines, des philosophes, des économistes... Les pro-papiers jurent leurs grands dieux que jamais de la vie ils ne toucheront à une liseuse, que le numérique va tuer les libraires... Stop ! On prend une grande respiration, on se calme et on lit ce qui suit. 1. Lire sur liseuse ce n’est pas fatigant. L’écran est conçu pour un confort de lecture optimal, (...)
Lire la suite...
Le 13 avril 2013 - Quand J’ai Lu Imaginaire invite, ce n’est pas de la frime !
Afin de défendre ce qu’on appelle la littérature de genre (comprendre des genres considérés comme inférieurs par la majorité des éditeurs), l’équipe éditoriale de J’ai Lu Imaginaire avait organisé une soirée mémorable dans un lieu d’exception ! Un rendez-vous précis nous amenait devant les locaux de Flammarion où nous étions pris en main par une équipe qui nous expliquait qu’à cause de gros problèmes d’informatiques et d’électricité, il avait été décidé de déplacer le lieu de la conférence de presse sur Bercy. (...)
Lire la suite...
Le 6 mars 2013 - Le 8 mars, la journée de la Femme... ou pas.
Le 8 mars, comme chaque année, la plupart des pays occidentaux célébreront la Journée de la Femme, comme elle est communément appelée. Or il ne s’agit pas de la Journée de la Femme, mais bien de la Journée des Droits des Femmes. Infime différence ? Peut être effectivement que ce n’est qu’une bataille sémantique, mais peut être que ça va un peu plus loin. En effet, dès le 1er mars on voit fleurir dans les centres commerciaux et sur Internet de belles affiches "A l’occasion de la Journée de la Femme, tous (...)
Lire la suite...
Le 28 février 2013 - Le Salon du livre de Paris, nouvelle génération
En 1981 s’ouvrait le tout premier Salon du Livre de Paris. Manifestation d’envergure internationale, il est cependant encore loin derrière la Foire du Livre de Francfort (forte d’environ 300 000 visiteurs pour 7 000 exposants, contre environ 190 000 visiteurs et 1200 exposants pour Paris). 2012 affichait fièrement une hausse de 5% de fréquentation, et ce, malgré un contexte social de crise qui perdure toujours. Le Salon vise en 2013 le cap des 200 000 visiteurs. Avec quelques 3000 auteurs (...)
Lire la suite...
Pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr