Onirik
A tes côtés - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le mercredi 11 octobre 2006.
Editeur : J’ai Lu

Steve est mort, ainsi que sa femme Reba et leur petit garçon. Assassinés par le narcotrafiquant Guzman. Pour venger son coéquipier, l’agent Bellacera est disposé à témoigner, mais en attendant le procès il doit se cacher afin d’échapper aux tueurs lancés à ses trousses.

Lui, le flic de terrain, se retrouve coincé dans un lotissement résidentiel de Minton, sous le nom de Joe Mills, pseudo-écrivain venu chercher l’inspiration au fin fond de l’Ohio, n’ayant en réalité rien d’autre à faire de ses interminables journées qu’à épier les habitants du quartier.

Rien d’excitant à cela, pense-t-il, avant de s’apercevoir que sa voisine, jeune veuve mère de deux bambins, est la seule femme qu’il ait jamais aimée, celle qu’il cherche désespérément depuis treize ans, celle que, sous aucun prétexte, il ne doit approcher...

roman de Susan Donovan

Avis de Marnie

Premier roman traduit en français de Susan Donovan, j’ai constaté, en écoutant les avis d’autres lecteurs, et à mon grand étonnement, que cette comédie romantique, est considérée soit comme une réussite, ou bien comme un ratage ! En tout cas, ce livre semble ne pas laisser indifférent et c’est en fait son plus grand intérêt.

Ce n’est pas l’écriture de Susan Donovan qui provoque une polémique. Son style est simple, fluide, direct et très enlevé. L’auteur fait passer ses personnages sans aucun acoup, ni rupture de rythme, du rire aux larmes, pour le plaisir du lecteur. Les personnages secondaires, sont très “présents” (ce qui n’est pas si courant et mérite d’être remarqué).

- les voisines semblent sortir tout droit d’un extrait de "« Desesperates Housewives »" le livre étant paru l’année où la série a été lancée, peut-être est-ce un clin d’oeil, que pour ma part je trouve charmant,

- les enfants jouent au club des cinq et rêvent de tomber sur de vrais “méchants”... et pour eux la réalité va rejoindre la fiction,

- la ville de banlieue américaine par excellence est également un personnage à part entière, avec tous les clichés qu’on associe au Middle West, distillés, par ci, par là.

En fait, s’il y a polémique, c’est à cause de la personnalité de l’héroïne, Charlotte : hypocrite, aucun sens moral, assoiffée de sexe... la jeune femme semble un peu “trop” antipathique pour certains. Son plus grand défaut, c’est d’avoir offert sa virginité à un inconnu : le héros qui la retrouvera veuve 13 ans plus tard, la veille de son union avec son bien gentil fiancé, puis de s’être mariée sans état d’âme mais en restant fidèle pendant ses années de vie commune (morale tout de même oblige)... Si vous souhaitez savoir les raisons de Charlotte, il vous reste à lire le livre !

Pour ma part, j’ai pensé que justement Charlotte était plus humaine que certains personnages toujours si parfaits engendrés malheureusement trop souvent par la littérature sentimentale. Cette femme est en manque de sexe, et alors ? Ses fantasmes que certains jugeront un peu “trash” pimentent très agréablement le roman et le héros sera tout prêt à les assouvir pour le plus grand plaisir des lecteurs.

La plus grande faiblesse du livre, c’est la partie “policier”, c’est évident que Susan Donovan ne s’y est pas trop intéressée. Cela manque de complexité et de réflexion. Rien que pour les premières scènes, il faut tout de même passer outre l’énorme coïncidence : le héros vient s’installer juste dans la maison voisine de la femme qu’il cherche dans tous les Etats-Unis depuis de longues années... il devrait jouer au loto...

Visiblement, pour l’auteur la crédibilité ne la motive pas, mais si le lecteur est prêt à entrer dans cette charmante et piquante histoire, Susan Donovan l’entraînera avec talent, et un style enlevé, à suivre l’évolution, les contradictions et la complexité des sentiments de ses héros.

A quand la parution d’un second ouvrage de Madame Donovan ?

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 312
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 22 Mai 2006
Dimensions : 11 x 2 x 18 cm
Prix : 6,40 €

L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr