Onirik
Action - Soldier
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le vendredi 7 mai 2021.
Dimanche 16 mai 2021 à 20H50

film américain de Paul W. S. Anderson (1998)


- Je vais tous les tuer mon lieutenant !

Le futur : l’armée sélectionne dès l’enfance les futurs combattants. Rescapé de nombreuses batailles le vétéran Todd (Kurt Russell) est peut-être le meilleur. Mais voici qu’une nouvelle génération de soldats apparaît. Créés par manipulation génétique, ils sont destinés à remplacer les combattants devenus obsolètes.

Au cours d’un combat-test Todd et deux de ses camarades sont vaincus par un unique soldat génétiquement modifié (Jason Scott Lee). Leurs corps sont déposés sur la planète-déchèterie Arcadia.

Émergeant du coma, Todd est découvert par les rescapés du crash d’un vaisseau spatial. Ces civils pacifistes regardent avec suspicion ce guerrier.

Quelque temps plus tard les soldats génétiquement modifiés reçoivent l’ordre d’éradiquer toute la population présente sur Arcadia.
Mais au génie génétique surarmé s’oppose le darwinisme incarné par Todd dépourvu d’armes.

Discrètement, le réalisateur et le scénariste ont placé des éléments faisant allusion à de nombreux films.

Ainsi, il est précisé que Todd a participé aux batailles de la Porte de Tannhäuser et de la Ceinture d’Orion. Il s’agit de références à Blade Runner coécrit par David Peoples le scénariste de Soldier. Parmi les épaves présentes sur Arcadia se trouve d’ailleurs un véhicule spinner de Blade Runner.

On peut également observer l’avion-furtif F-117X Remora du film Ultime décision (avec Kurt Russell), le vaisseau spatial Lewis & Clark du film Event Horizon, le vaisseau de l’au-delà (réalisé par Paul W. S. Anderson) et le porte-avions USS Franklin Delano Roosevelt.

Star Trek II : La Colère de Khan qui vit l’affrontement d’un homme d’expérience (l’amiral Kirk) face à l’humain eugénique Khan Noonien Singh dépourvu d’expérience dans le combat spatial est évoqué à travers les campagnes des Lunes Nibiennes, la guerre d’Antares Maelstrom et la guerre des flammes de la perdition.

Il est également mentionné que Todd a reçu :
- la Médaille Plissken (Snake Plissken alias Kurt Russell est le héros de New York 1997 et de Los Angeles 2013)
- la Récompense de l’Anneau d’O’Neil (Kurt Russell interpréta le colonel O’Neil dans le film Stargate, la porte des étoiles)
- la Croix MacReady (Mac Ready interprété par Kurt Russell est le héros de The Thing)
- le Trophée Capt Ron (le capitaine Ron Rico est interprété par Kurt Russell dans le film Capitaine Ron)
- le Prix du Feu McCaffrey (Kurt Russell interpréta Stephen McCaffrey le héros de Backdraft)
- le Prix Dexter Riley (le jeune Kurt Russell joua le rôle de l’étudiant Dexter Riley dans trois films L’Ordinateur en folie, Pas vu, pas pris & L’homme le plus fort du monde)
- la Cash medal of bravery (en référence à Tango et Cash interprété par Kurt Russell et...qui d’autre déjà ?... peu importe)

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr