Onirik
Archangel’s kiss - Avis +
Onirik -> Littérature -> Version anglaise -> Dernière mise à jour : le dimanche 19 septembre 2010.
Editeur : Berkley

roman de Nalini Singh

Présentation de l’éditeur

Vampire hunter Elena Deveraux wakes from a year-long coma to find herself changed—an angel with wings the colors of midnight and dawn—but her fragile body needs time to heal before she can take flight. Her lover, the stunningly dangerous archangel Raphael, is used to being in control—even when it comes to the woman he considers his own. But Elena has never done well with authority… They’ve barely begun to understand each other when Raphael receives an invitation to a ball from the archangel Lijuan. To refuse would be a sign of fatal weakness, so Raphael must ready Elena for the flight to Beijing—and to the nightmare that awaits them there. Ancient and without conscience, Lijuan holds a power that lies with the dead. And she has organized the most perfect and most vicious of welcomes for Elena…

Avis de Callixta

Nalini Singh poursuit avec un bonheur équivalent ses deux séries paranormales. Elle a ajouté un deuxième tome à sa saga consacrée à des anges et des archanges et le résultat est vraiment brillant. Nous avions découvert Elena, une jeune chasseuse de vampires dans le premier ouvrage et il s’était terminé dans un final assez époustouflant par la transformation de la jeune humaine en un ange. Il serait dommage de commencer la lecture de la série par ce tome puisqu’il est toujours consacré au même couple, c’est-à-dire à Elena et Raphaël. L’habileté de l’auteur est de prolonger le plaisir éprouvé dans le second livre en créant une histoire différente dans un contexte qui n’a rien à voir avec le premier mais en conservant toutes les idées brillantes qu’elle avait eues. Le résultat est proche de la perfection.

Elena est donc devenue un ange mais a dû subir un coma d’un an avant de pouvoir supporter sa transformation et elle a encore beaucoup à apprendre puisqu’elle est le premier ange créé par un archange et que bien qu’elle soit adulte, elle ne maitrise rien de sa condition. Elle a acquis de superbes ailes, des dons particuliers qui se mélangent à ceux qu’elle possédait précédemment mais elle ne sait pas voler ni quels sont ses réels pouvoirs. Elle va devoir apprendre à devenir un ange aux côté du mystérieux, dangereux et follement séduisant, Raphaël.

Elena et Raphaël forment un couple superbe, comme rarement la romance en avait créé. Cela se sentait déjà dans le premier tome, mais c’est éclatant ici. Pourtant Nalini Singh ne fait que reprendre une recette souvent croisée dans le genre : Elena et Raphaël sont deux âmes-sœurs, totalement fusionnels et pourtant profondément opposés. La différence vient du fait que l’auteur parvient à nous convaincre totalement de cette fusion. Elle prend le temps de montrer que malgré l’amour qui les unit déjà, ils se connaissent très peu et ont beaucoup d’efforts à faire tous deux pour accepter quelqu’un dans leur vie.

Raphaël a été seul toute sa vie et elle est fort longue, Elena hantée par un drame de son enfance s’est endurcie, a acquis une âme de chasseuse impitoyable qui la pousse à l’indépendance et à ne faire confiance à personne. Le chemin parcouru par tous deux est spectaculaire au cours du roman. Leur amour mais aussi leur complémentarité et la force qu’ils forment à deux sont palpables.

Mais il y a bien d’autres qualités dans ce roman brillant. Bien-sûr l’arrivée d’un ange nouvellement formé auprès d’un puissant archange pose des problèmes et comme souvent chez Nalini Singh, de sombres et souterraines luttes de pouvoir commencent. Les archanges dirigent le monde, règnent sur les anges et les vampires. Une fois de plus, les humains sont très inférieurs ce qui rend le statut d’Elena, une ex-humaine, très peu intéressant a priori. Elena doit s’imposer comme autre chose que le jouet de Raphaël ou sa faiblesse.

Le monde des archanges n’a rien de doux ni de facile. Bien au contraire, ils sont soumis aux mêmes ambitions que les humains. Ils sont aussi guettés par la folie qui n’est jamais très loin chez ces êtres exceptionnels mais immortels et instables. Ce monde est fascinant et de nombreux personnages différents nous sont présentés. Il y a d’abord, les Sept, c’est-à-dire l’entourage direct de Raphaël, des anges en qui il a toute confiance mais également de dangereux vampires mais eux aussi fidèles. Ils ont tous un rôle passionnant et deviendront peut-être des héros un jour.

Mais il y a également tous les archanges, collègues de Raphaël en quelque sorte, tous inquiétants et dangereux. L’intrigue principale du roman porte d’ailleurs sur l’identification de celui qui tue sans vergogne des personnes proches d’Elena et qui semble connaître son passé. Celui-ci revient d’ailleurs peu à peu à la jeune femme lors de cauchemars terrifiants et nous comprenons mieux ce qu’elle a subi. C’est souvent complexe et profond, dérangeant même.

De plus, Nalini Singh nous transporte dans un lieu loin de New York, là où se déroulait le premier tome. Afin de protéger Elena, faible et qui doit se développer, Raphaël l’a installée dans le monde secret des archanges appelé le Refuge. Ce monde imaginaire est superbement évoqué entre falaises abruptes d’où s’envolent les anges et vallées fleuries. Le roman plus encore que le premier est poétique, utilisant tous les sens. Nalini Singh décrit avec précision les couleurs qui éclatent partout comme dans les ailes des anges, les odeurs que repère Elena qui chasse grâce à cela. C’est une vraie explosion de goût, de couleur, de sensations.

Nalini Singh est décidément devenue une des meilleurs dans la romance paranormale actuelle. Cette série fantasy révèle la même maitrise que celle portant sur les Psys. Elle porte la patte de l’auteur mais est fondamentalement différente et nous attendons avec impatience la suite des aventures d’Elena et Raphaël.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 352
Editeur : Berkley
Sortie : 2 février 2010
Langue : anglais
Prix : 6,57 €


A lire aussi sur Onirik

Un brin fleur bleue - Avis +
Un brin fleur bleue
Rock Wedding - Avis +
Coeur d’Obsidienne - Avis +
Interview de Nalini Singh
Le souffle de l’archange - Avis +
Archangel’s blade - Avis +
Esclave des sens - Avis +
Bonds of justice - Avis +
Kiss of snow - Avis +
Le sang des anges - Avis +
Play of passion - Avis +
Blaze of memory - Avis +
Angel’s blood - Avis +
The magical christmas cat - Avis +
Vision of heat - Avis +
Caressed by ice - Avis +
Slave to sensation - Avis +
Comme un baiser brûlant/Passé secret - Avis +/-
Interview de Nalini Singh - VO
Le secret de Victoria et Un troublant ennemi - Avis +/-
Mars est génial avec Darklight
Nalini Singh... en français ?
L'auteur Callixta
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr