Onirik
Azur - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Graphic novel -> Dernière mise à jour : le mardi 12 janvier 2021.
Editeur : Kiblind

de Maxime Gueugneau et Simon Bournel-Bosson

Notre père à tous, Charles de Gaulle, confie en 1963 une mission commando à 30 personnes dirigées par Pierre Racine : Foutez-moi du parasol plein les plages du Languedoc.

L’offensive des années 60 a eu des conséquences. Des villes touristiques parsèment à présent la côte d’Azur. Ceci explique qu’on trouve à présent des pyramides (en béton) sur la côte Nord de la Méditerranée.

Les deux chroniqueurs partent en reportage graphique en cinq étapes d’Ouest en Est. Tout commence par la La Grande Motte (« La Grande-Motte, c’est une soucoupe volante qui s’est posée au milieu de rien »).

Puis vient Saintes-Maries-de-la-Mer avec ses taureaux, son pèlerinage, ses gitans et… pas de carte bancaire. Ensuite, on passe à Fos-sur-Mer « On dit qu’il y a de la pollution, mais sans pollution il n’y a pas de travail. »

Nos deux intrépides voyageurs découvrent Port Grimaud alias la Venise du Var (« l’architecte a compris qu’il fallait intéresser des gens qui avaient les moyens de ne pas trop réfléchir  »). Et enfin survient Menton (« Si la France était le monde à Menton, nous serions au bord du précipice. »)

L’accent est mis sur les variations de la population. Ainsi, à « La Grande Motte » l’afflux de touristes est tel que des résidents partent l’été se réfugier en Ariège. Tandis qu’à Menton, les gens qui y travaillent n’ont pas les moyens de s’y loger, alors que des migrants dorment sur les rochers.

Le pittoresque répond présent entre lutte de la maréchaussée contre les déjections canines et l’ « île aux morts » où des célébrités se faisant passer pour mortes se cacheraient depuis l’annonce de leur décès.

À la fois instructif et hilarant, cet ouvrage présente des réalisations architecturales et sociales hautes en couleur.

Fiche technique

Format : album
Pages : 144
Scénario : Maxime Gueugneau
Dessin : Simon Bournel-Bosson
Editeur : Kiblind
Collection : Aventure
Sortie : 9 octobre 2020
Prix : 26 €

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr